Lien entre détail et coupe générale

Bonjour à tous,

Je suis architecte et utilisateur d’Archicad 20.

Depuis un certain temps, je cherche, sans succès, un moyen de lier les détails, dessinés en 2D depuis l’outils « Détail », au dessin général.

Un exemple pour me faire comprendre :

  • Je crée une coupe dans mon projet.

  • J’utilise l’outil détail pour isoler une zone

  • Je génère le détail avec l’outil détail

  • Je travail mon détail en 2D.

  • … J’aimerai que mon détail se colle automatiquement dans la coupe générale d’origine et que les modifications faites sur le détail en 2D s’actualisent dans la coupe générale.

Je ne sais pas si cette option existe ou si quelqu’un a une astuce pour y parvenir.

Je reste dispo pour plus d’explication si le descriptif n’est pas clair!

Merci d’avance!

Xavier

Bonjour.
Je crois qu’il faut sélectionner le détail dans le navigateur et faire « reconstruire de la vue source »
Ensuite, la vue se met à jour dans la mise en page.
Je ne sais pas si il est possible d’actualiser le détail automatiquement. Attendez d’autres avis plus éclairés.

Je n’avais pas bien lu votre question. C’est le contraire que vous voulez en fait, faire des modifications sur le détail et que celles-ci se répercutent sur la coupe d’origine?

Cordialement.
Gérard

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais c’est effectivement le contraire que je voudrais faire!

Cordialement,

Ce ne doit pas être possible. D’une part, quand on génère un détail, on le complète avec les outils 2D (hachures, textes) et souvent à une échelle différente.
Si on mettait à jour ces compléments pour qu’ils soient intégrés sur la coupe d’origine, les textes ne seraient pas à la bonne échelle et les hachures masqueraient le modèle 3D. Et de toute façon, dans le détail, on obtient du 2D qui ne peut pas se répercuter sur la coupe.
A suivre pour d’autres avis.

Merci!

L’idée serait effectivement que le détail en 2D se colle par dessus la 3D, comme un autocollant qui remplacerait la zone de sélection de l’outil détail par le dessin 2D.

Ce serait super pratique pour affiner les plans généraux et effacer les faux raccords!

BàV

Avant la version 18 je crois, les raccords murs-dalles n’étaient pas propres et il fallait souvent recourir à des lignes ou des hachures pour avoir une coupe correcte.
Maintenant, avec les priorités de couche de chaque élément, ce n’est plus nécessaire. Il reste toujours des notes à faire en texte ou autre outil 2D mais le modèle 3D s’est bien amélioré.
Bon courage pour la suite.

Vous pouvez toujours faire créer un patch, ou coller les deux dans votre mise en page.

A part ça, il est impossible que des éléments 2D puisses « mettre à jours » des objets 3D.