Bonjour à tous,
J’ai peut être trouvé un petit hack technique pour gérer 2 version d’archicad (25/26) et qui pourrait aider certains d’entre vous dans une situation similaire à la mienne. Pour vous donner un peu de contexte, je travaille sur plusieurs projets avec différents collaborateurs, et récemment, j’ai dû collaborer à distance sur un projet via teamwork. L’agence partenaire utilise archicad 25, et je suis sur archicad 26. J’ai fais quelques recherches, et j’ai compris que teamwork exige que tous les utilisateurs soient sur la même version d’Archicad ce qui complique les choses…
Alors voici quelques solutions à explorer:
- Utiliser deux postes avec chacun une version différente d’Archicad (la moins rigolotte)
- Installer archicad 25 sur une machine virtuelle (via VirtualBox, VMware, etc) tout en conservant archicad 26 sur la machine principale. Cela permet de basculer entre les deux versions en fonction des besoins du projet, sans avoir à désinstaller/réinstaller constamment le logiciel. Pour ceux à l’aise avec l’anglais, cette discussion sur l’installation d’Archicad en VM offre pas mal d’informations.
En parallèle, pour des raisons de sécurité, l’agence m’impose un vpn. Qelques conseils à ce sujet :
- Parmi les protocoles VPN, évitez OpenVPN (trop lourd) et préférez WireGuard ou IKEv2, plus légers.
- Activez le split tunneling sur votre VPN : ça permet de ne router que le trafic BIMCloud via le VPN, laissant votre connexion libre pour le reste (netflix, youtube, etc).
- Il y a pas mal de discussion en anglais sur gestion de la bande passante avec BimCloud sur community graphisoft.
Enfin, côté Teamwork, quelques astuces pour fluidifier le travail :
- Réduisez la fréquence des « Envoyer/Recevoir »
- Travaillez en mode hors ligne autant que possible (ex: réserver des éléments pour de longues périodes)
- Utilisez la fonction « Eléments de référence » pour éviter de synchroniser des fichiers volumineux inutilement…
J’espère que ces pistes vous seront utiles! N’hésitez pas à partager vos retours ou d’autres solutions si vous en avez trouvé.
Bonne continuation à tous !