Fenêtres

Bonjour,

Pardonnez moi de vous déranger !

Je dois réaliser un projet dont sur ma façade principale il y 3 fenêtres.

• Ma façade (mur) est composé d’un bloc + isolation + vide d’air + briques de parement. (épaisseur 36)
  • Par contre, entre mes fenêtres il n’y a plus de briques de parement mais du bois ( bloc + isolation + Bois) (épaisseur 26 cm)
  • Le bois dois être accolé au dormant du châssis (voir pièce jointe)

Ma question est de savoir comment réaliser ce type de mur vu que sur archicad 18, les fenêtres appartiennent aux types de mur définit (sauf erreur de ma part)

Vous trouverez en pièces jointes le plan et la façade.

J’espère que quelqu’un d’entre vous pourra m’aider :slight_smile:

Merci d’avance
MUR EPAISSEUR DIFF.JPG
facade.JPG

Bonjour,

Tu tournes en rond avec tes fenêtres.
Rien de compliqué pourtant. Comme suggéré hier.
2 solutions :

1. tu ne fais qu’un mur dont tu viens le trouer sur sa largeur et hauteur voulue, puis tu insères un autre mur de la dimension de ton trou. Tu te retrouves donc avec 2 murs. Attention dans ce cas à ta représentation graphique en plan (camouflage de mur : calque, étage différent ou autre combine).
    2) tu fais 3 murs, 2 extérieurs et celui qui contient les fenêtres c’est un mur complexe : inconvénients nuls.
    Il y a une autre méthode manuelle mais moins pratique (on l’utilisait dans les très anciennes versions), placage de hachures ou autre combine 2D puis on bidouillait sur un logiciel de retouche photos pour les rendus.

L’ânon.

Bonjour,

Merci tout de même pour ta réponse.

Oui je tourne en rond… malheureusement.

Je peux lire qu’il n’ y a pas d’autre solution pour remédier à mon dessin façade/fenêtre, il fart utiliser des « combines »

Aurais tu une astuce ou une fonction simple pour « trouer » dans ma façade un « trou » d’une certaine longueur et largeur pour que je puisse par la suite y introduire un mur complexe de différente épaisseur dans ce « trou »

Merci d’avance pour ta patience mais j’adore archicad et veux comprendre…

Bonjour,

Ne créez pas de nouveaux messages.
Vous devez continuez sur « Placement d’une fenëtre sur deux murs d’épaisseur différentes ».

Bonjour,

Pas de souci, je pensais que je pouvais le faire…

Pourriez-vous m’aider à résoudre mon problème demandé?

Merci d’avance

La 2ème solution que je t’ai propose avec le mur complexe, c’est que ce mur c’est toi qui le créé à ta guise sur toute le hauteur de ton étage.
Tu n’as que 3 murs sans faire de trou, c’est du travail propre.
La première solution était que tu troues le mur, soit avec un booléen soit avec une fenêtre faisant office de trou.
Tu as ça dans la biblio de fenêtre, option de trou.

L’ânon.