Jonction de mur

Bonjour à tous et bonne et heureuse année 2018, qu’elle vous apporte joie et bonheur à vous et à vos Proche.

Ma question est simple: j’ai de grande difficultés avec la gestion des priorités de matériaux pour donner les jonctions correctes de mes mur en plan et en coupe.

En augmentant la priorité d’un matériaux comme l’enduit extérieur pour que mon mur bancher s’arrête avant, je résoud le problème sur une jonction mais je le cré ailleurs dans le dessin.

Je suis en version archicad 21 et je me demande s’il n’y à pas une astuce ou autre pour gérer convenablement les jonctions des murs dans le projet.

Je me suis rendu sur le forum archive mais tout tourne autour des priorités de matériaux, et je ne trouve pas que ce réglage soit suffisant.
Vous constaterez ça dans l’image jointe au message.

Merci d’avance pour vos réponses.

C’est aussi lié aux jonctions des lignes chaudes je pense. Pour voir comment elles sont construites, et si elles sont bien raccordées, utilises Ctrl + D. Ca met en évidence la méthode de construction des éléments, et peut expliquer certains points.
Mais ça n’est peut-être pas la réponse à ta question…

Merci Mael pour ta réponse

J’ai fait apparaître les lignes de construction des murs, je remarque les flèches qui semble indiquer le sens dans lequel j’ai dessiner le mur, mais je n’apprends pas plus avec cette info. J’ai également testé plusieurs combinaisons de lignes de références (mur extérieur/axe âme/ext âme/mur int…) mais rien de très concluant.

La seule manière que j’ai trouvé c’est de dupliquer les matériaux pour créer des doublons au priorités différentes, et je créer dans un second temps les doublons de mur complexes dans lequel je remplace les matériaux. Du coup je me retrouve avec une multitude de mur complexe pour presque chaque connexion spécifique, et je ne vous parle même pas des problème que je n’ai pas encore traité sur les coupes…
bref ce n’est certainement pas la meilleure façon de régler mon problème.

Merci d’avance pour vos retours

Salut Pierre, bonne année à toi aussi et bienvenue par ici :wink:

Oui, c’est là seule solution, dupliquer …
A chaque nouveau raccord spécifique, nouvelle duplication et nouvelles priorités.

Ah oui, je n’avais pas saisi, autant pour moi! Il faut effectivement dupliquer je pense. Par exemple, j’ai dans mes matériaux un « plâtre fort », « plâtre faible », etc… Et j’utilise le plus approprié selon les cas.