Problème de zones calculées

Bonjour, j’ai un problème concernant les zones.
J’ai réalisé des zones par pièces d’un appartement, ainsi qu’une zone générale de l’appartement pour avoir la surface totale.
Sur ces deux types de zones les cloisons intérieures sont décomptées automatiquement et les gaines détourées manuellement.
La zone totale correspond bien aux même contours que mes zones par pièce.

La zone totale m’affiche 66,00 m2 alors que lorsque je vérifier manuellement l’addition de mes zones par pièces je trouve 65,90 m2. Ce devrait être la même valeur…

Etant donné que dans les paramètres principaux du fichier j’ai choisi d’arrondir à 0,05 près, j’ai pensé que cela pouvait venir de la, j’ai donc testé avec le paramètre arrondir au plus près et j’ai aussi une différence équivalente entre ces deux résultats.

J’ai aussi pensé que cela aurait pu provenir de l’embrasure des portes positionnées sur les cloisons intérieures que ne serait pas décomptées dans ma zone totale d’appartement, mais lorsque je vérifie dans Option > préférence projet > zone > « ajouter renfoncement aux zones » le logo porte est bien décoché…

D’où cela pourrait-il provenir selon vous ?

Difficile à dire sans voir le fichier ou extrait de fichier + version archicad. Es-tu à jour avec les correctif ?

Bonjour

il s’agit des quantités à déduire des murs, poteaux et autres dans le menu option>préférences du projet> règles de calcul j’avoue que sur la version 25 ce n’est pas évident à comprendre!
je joins l’image par défaut Archicad 25 et celle que j’utilise moi et qui ne me pose aucun problème depuis 15 ans


j’espère que cela vous aidera