arrondir des cotes

Bonjour,

je suis sur archicad 18

j’aimerais pouvoir arrondir les cotes de certains de mes plans, à 0,05 près.

Par exemple, que 1,63m devienne 1,65m

Je ne sais pas comment faire. Dans Options < Preferences projet > Cotations , on ne peut qu’arrondir a 0,01 ou 0,1 ou 0,25 ou 0,5 et en plus, ça indique un truc sous forme de « puissance » :confused: incompréhensible …

Idem pour les surfaces de hachures (que 10,23m2 devienne 10,2m2). C’est pour les surfaces de mes pièces. J’utilise des hachures sans trame, sur lesquelles j’active l’option « surface » qui s’affiche. Peut-etre existe-il un autre outil pour avoir les surfaces au milieu de mes pièces ?

merci d’avance !

Aurore

Bonjour,

Vous pouvez utiliser l’outil Zone pour calculer la superficie des pièces.
Pour l’arrondi selectionnez Hachure et Arrondir à 0,05. (voir image)

merci pour ta réponse !

sauf que dans "arrondir à ", on ne me propose que .5 ou .25 !

Edit : j’ai quand meme testé « .5 » et c’est très bien, le résultat est celui que je veux (12,08m2 devient 12,10m2 , par exemple)

Par contre, ça ne résout pas mon problème pour les cotes… :unamused:

Bonjour, peut être utiliser une grille avec les divisions qui vont bien !!

Bonjour,

Il est normal que l’on ne puisse pas arrondir automatiquement les décimales des lignes de cote comme vous le souhaitez. Si 2 cm sont ajoutés à la cote il faut les retirer d’une autre.
Vous pouvez par contre sélectionner le bloc texte de la cote et passer de Valeur mesurée à Texte personnalisé.

Merci à ceux qui ont répondus !
Dans le même ordre d’idée je me demande s’il est possible de modifier une cote du style 1.000 pour 1000 cm par 1000 cm (enlever le . pour le millier) ?

Merci

Adrien Archicad 21

Bonjour,
Déjà répondu :

Merci Pierre Judde !

Salut !

je connais cette technique, mais j’aimerais que ce soit automatique et pas que je doive le faire, pour chaque cote, manuellement.
Je ne comprends pas ta phrase : « Si 2 cm sont ajoutés à la cote il faut les retirer d’une autre » ? Cela semble concerner éventuellement les cotes continues. Mais lorsqu’il s’agit de cotes individuelles ?

Bonjour jolicoeur,

Pierre t’explique que si tu enlèves (ou ajoutes) 2cm à ta cote totale, dans les intermédiaires tu est obligé d’enlever ou ajouter ces 2cm.
On appelle cela les chaines de cotes, sinon tu vas devoir toutes les modifier.
Même si tu n’as pas de mesures intermédiaires (murs ou toitures ou autres) tu auras certainement des ouvertures.
Tes 2cm, va bien falloir les retrouver quelque part. Arrondir une cote engendre des conséquences que tu retrouves partout, plan, façade, coupe.
Cela se complique très vite même avec un projet simple.

Bonjour

Je n’arrondis mes cotes qu’en phase APS, pour les premieres esquisses avec mes clients : par exemple pour des largeur x longueur de pieces. Ou pour les cotes exterieures d’une construction (largeur x longueur) , donc justement, lorsqu’il n’y a pas de chaine de cotes, et pas d’incidence sur le reste du projet.
C’est un moyen de donner des indications sans rentrer dans le detail : ce ne sont pas des plans detaillés.

Bref, apparement, c’est possible pour les surfaces mais pas pour les cotes. C’est etrange.

Bonjour,
Je ne vois plus cette fonctionnalité sur Archicad 23, elle a disparu des possibilités ?
Merci !