Opération booléenne entre mur complexe et toiture plate

Bonsoir,

Je planche sur un problème lié aux opérations booléennes entre un mur complexe et une toiture.
Le cas de figure est assez banale pourtant. Il s’agit d’un pignon existant (modélisé par un mur complexe) contre lequel je viens créer une annexe à toiture plate au niveau du rez. Le pignon est isolé par l’extérieur hormis à l’endroit de la nouvelle annexe. J’ai donc, naïvement peut-être, opté pour une opération d’extrusion par le bas entre ma toiture et le pignon afin de virer la couche d’isolant de celui-ci au droit de l’emprunte de l’annexe. Le résultat en coupe est parfait. Le problème se pose dans ma vue en plan car le pignon conserve son isolation sur toute longueur. J’ai bien de tenté de me battre avec les option de vue en plan et en coupe du mur complexe, en vain. Est-ce que quelqu’un pourrait me faire part de ses lumières à ce sujet? Je lui en serais reconnaissant :wink:

Nico

PS. Dans le doute de ne pas avoir été clair, je joins quelques vues de la situation qui m’occupe



Réponse assez simple : 2 compositions de mur = 2 murs

Un tout grand merci pour ta réponse.
Je reste tout de même un peu sceptique… Selon toi je devrais éditer mon pignon en deux murs si je te suis? Un mur pour la couche « structurelle » et un autre pour la partie « isolation » (qui ne devrait pas apparaitre au droit de l’annexe). Je t’avoue avoir fait le test mais cela me ramène a mon problème initial… En plan, ça coince toujours…
Est-ce que la seule solution serait de créer une batterie de murs pour avoir une représentation fidèle à la réalité, à savoir deux murs complexes de part et d’autre de mon annexe, un autre mur qui serait sans isolant au droit de l’annexe et enfin un mur, complexe lui aussi, qui s’élèverait au-delà de la toiture de l’annexe? J’ose espérer qu’il existe une manière plus « intuitive » et plus en phase avec la réalité de la construction…

Nico

Pour ma part je n’utilise pas d’opération booléenne pour traiter ce cas. J’insère une baie libre dans laquelle je place un mur complexe sans l’isolation. En jouant sur l’état de rénovation, on peut avoir la représentation adéquate avant travaux et après (état des lieux et projet).
Sinon, le plus simple : une hachure pour masquer !

Quand je parle de faire deux mur, je ne pensais pas à 1 mur pour la structure et 1 mur pour le doublage mais plutôt à 1 mur composite pour la partie haute et un mur simple pour la partie basse.

La solution « hachure pour masquer » est à éviter au maximum, et à bannir complètement dans une démarche BIM.

Bonjour,

En vu d’export IFC, je déconseille les opération solides.
Dans votre cas 3 murs ferons l’affaire. Celui situé sous la toiture n’aura pas de couche isolant.