Réglage echelle d'un fichier DWG

Bonjour à tous

je cherche à utiliser un fichier DWG d’un plan de terrain de géomètre pour effectuer mon plan de masse
j’ai réussi à le fusionner dans une feuille de travail mais je galère avec l’échelle .

je fais mes plans de masse en général à 1/200e

quelqu’un pourrait il me dire quel est le réglage adapté
et la procédure d’utilisation ( positionnement et rotation du terrain par rapport à ma maison ou le contraire) ?

merci

à tout bientôt
Ms

personnellement je te recommanderai la procédure suivante:
-créer ou ouvrir une feuille de travail
-importer en X-REF le fichier dwg
les fichiers DWG de géomètres quand ils sont correctement réalisés sont en général reglés avec comme unité le mètre, mais souvent avec une origine très lointaine donc dans les options d’import préciser que le point d’insertion est le centre de la boite englobante.
certains fichers DWG sont créés avec une autre échelle, il faut dans ce cas ouvrir le dwg dans Autocad ou dans autre chose qui lit les DWG (type Draftsight - gratuit) pour en déterminer l’échelle voire la corriger.

  • une fois le DWG importé, passer en plan et activer la feuille de travail en référence de trace (cette manipulation a l’avantage de permettre le repositionnement du levé de géomêtre - déplacement, rotation- sans avoir à déplacer physiquement aucune entité, ni la maquette).
  • s’appuyer enfin sur la référence de trace pour créer le maillage du terrain.

l’avantage de cette manip’ est que si le plan de géomêtre est mis à jour, il suffit de re- lier la X-ref au nouveau fichier, l’autre avantage est que ta liste de calques et d’attributs n’est pas polluée par ceux du fichier DWG.

cordialement,
Eric B

Bonjour,

Vous pouvez également utiliser les dessins placés sur une feuille de travail…
Avantage, vous pouvez très facilement redimensionner le dessin DWG à l’aide de la fonction de même nom en entrant la longueur réelle entre deux points …

Bonjour et merci pour les réponses

je vais essayer

le fait de ne pas polluer les calques me plais bien car j’ai eu le tour

QUESTION : Si l’on veux épurer le DWG , si j’ai compris on va dans autocad puis on mets à jour le X-ref ( c’est bien ça ?)

en cas de souci je reviendrai vers vous 2

merci

crdt
Ms