Niche ébrasée dans mur

Bonjour,

Existe-il un moyen d’avoir une niche ébrasée dans un mur, l’outil niche ne proposant que du rectangulaire.
J’ai essayé avec une forme que j’ai soustrait du mur et en 3D j’ai bien mon vide dans le mur mais en plan mon mur reste plein.
Je suis sur Archicad 20. Merci.

Bonjour ! Je remonte le sujet car c’est ce que je cherche à faire aujourd’hui ! merci à tous!

Geoffrey

Peut être avec une ouverture personnalisé, mais je n’ai jamais testé.

Pour l’instant j’ai fais avec une opération bouléenne entre mon mur et une forme mais bon …

Bonjour,

C’est la solution la plus simple.

L’ânon.

bonjour,

sinon, avec l’outil dalle, tu modélises la forme de ta fenêtre, tu lui donne un ID « Wallniche » (je parle de mémoire… à vérifier), et tu enregistre ta sélection comme fenetre. L’épaisseur de ta dalle correspond à la profondeur de ta niche.

Bonjour,

Ok, mais sa niche a une embrasure.
L’outil dalle n’est pas bien appropriée, c’est trop figé.
Bien sûr qu’il peut enregistrer en ce qu’il l’intéresse, que ce soit une dalle ou forme ou autre.

Bonjour,

Forme enregistrée comme élément de bibliothèque Fenêtre.

Bonjour Pierre,

Quelles sont les manips pour enregistrer une Forme en tant que Fenêtre ?

Merci d’avance !

En 2 mots, tu dessines en plan en3D naturellement ta forme (outil forme, dalle, coque, toiture etc…)finale que va avoir ton trou dans le mur .
Dans la commande Image => point e vue (ombré ou filaire, pas d’importance).
Tu sélectionnes ta 3D et tu place ta caméra à 90° et la vue type projection parallèles => vue de côté.
Dans la vue 3D, tu dois voir ta forme comme un rectangle.
Tu enregistres cette vue comme élément de bibliothèque et tu choisis « fenêtre ».
Maintenant c’est une fenêtre.

Tu trouves ça dans l’aide.

L’avantage d’une opération booléenne, c’est que ta forme reste paramétrable à volonté et ajouter des rayons ou autres reliefs directement à l’instant T.

A toi de choisir.
Tout dépend si tu as beaucoup de niches à faire et te créer une biblio de niche. Fais attention de bien ranger tes biblio perso, sinon ça devient vite le foutoir.

L’ânon.

Bonjour,

Il faut sélectionner la forme en plan puis voir image ci-dessous :

J’ai oublié de te dire, pas rapport à une fenêtre, ta forme doit creuser le mur.
Ta forme est donc en relief et non en creux, ça s’appelle un négatif.
Tu le mets dans un calque caché et le tour est joué.

L’ânon.

Bonjour,

Merci du coup de main Pierre, je ne sais pas mettre des images dans le forum.

Amitiés l’ânon.

Bonjour Anon,

Pour insérer une image, clique sur fichiers joints puis sur Ajouter des fichiers :


Sélectionne l’image et ensuite clique sur Insérer dans le message :

Pour valider, clique sur envoyer.

Merci Pierre.

A bientôt.

Salut Pierre,
Salut l’Anon,

Alors j’ai essayé plein de choses c’est toujours pas ça

1/ J’ai essayé avec l’outil forme, que j’ai enregistrer comme nouvel élément de bibliotheque et fenetre, comme vous m’avez dis.
J’ai dû tourner ma forme dans tous les sens avant que la fenêtre nouvellement créée soit bien orientée dans le mur.
Seulement elle laisse un trou carré dans mon mur alors qu’elle comporte une arche.

C’est ce que me précisait une petite fenetre contextuelle au moment de l’enregistrement de la nouvelle fenetre.
J’ai alors …

2/ … cliqué sur « Aide » pour pouvoir personnaliser la forme de l’ouverture (ici le lien : file:///C:/Program%20Files/GRAPHISOFT/ARCHICAD%2021/Aides/Files/index.htm#t=AC21Help%2F03_1_Elements_Virtual_Building%2F03_1_Elements_Virtual_Building-256-.htm%23CSH_355 )

J’ai fait comme dit dans le lien : créer une dalle et remplacé son ID par « Wallniche », puis j’ai créé ma fenetre à nouveau.
Cette fois ci la forme est la bonne mais ma niche se place un peu n’importe ou dans mon mur j’ai du mal à la placer comme il faut, l’ébrasure n’apparaît pas, et en plan ça n’apparaît pas du tout comme il faut.

Pour illustrer tout ça je vous joints deux photos avec de gauche à droite :

  • Ma niche créée avec forme / mur et opération bouléenne
  • Ma fenêtre créée à partir de ma Forme (trou rectangulaire)
  • Ma fenêtre crée à partir de ma dalle

Capture2.JPG

Donc bon je vais continuer d’essayer ! Mais c’est pas pour tout de suite !

MErci en tout cas !

Bonjour,

Je ne sais pas exactement ce que tu recherches.
Si tu passes par les booléens, il est bien évident que tu ne peux pas avoir en plan le profil d’une FENËTRE.
Si tu passes par la fonction création de fenêtre, alors OUI comme d’hab, mais elle est traversante avec les cotation etc… comme une fenêtre normale.
Regarde ce qu’il t’a fait Pierre, je pense que c’est cela que tu veux avoir, et d’après ce que j’ai compris avec EMBRASURE, encore une fois comme Pierre.
Si tu veux avoir ça en plan, il faut que ta coupe d’étage soit dans le niveau de ta fenêtre.
Ces réglages se font dans l’onglet « préférence ». Sinon, c’est un patch ou bidouille avec hachures en premier plan etc…
Je ne sais plus quoi te dire, un moment faut se jeter à l’eau et surtout savoir si c’est la 3D ou en plan que c’est le plus représentatif pour toi.
En 3D et rendu de façade sont en phase de représentation.

Se jeter à l’eau … Il me semble que c’est ce que j’ai fais puisque je suis allé jusqu’à utiliser 3 méthodes.

Je vous remercie pour vos réponses en tout cas !
je vais continuer à paufiner tout ça