Dessin lors d'une rénovation

Je suis à la recherche d’une façon de travailler moins pénible et pour cela, j’ai besoin de savoir vos expériences par rapport au dessin de rénovation.

A la suite d’un relevé, je dessine mon état existant dans mon fichier fraîchement créé. J’y intègre mes étages avec mes niveaux en fonction de mon relevé.

Suite à ça nous créons le projet. Gros souci qui revient à chaque rénovations: Les niveaux changent. Mon niveau +/-0.00 précédemment rentré dans ma mise au net de relevé va se voir modifié de 10cm (Par exemple, ajout d’une chape).

Voilà, ceci est la problématique que nous vivons au quotidien et toute les techniques ont été essayées. Que ce soit de rajouter les chapes sur l’existant et de faire mon niveau du rez à +0.10, mais de ce fait, toute les indications d’altitude comme les contre-cœur de fenêtre vont être faussé. Soit l’importation de module, mais cette technique limite extrêmement sur la possibilité de modification.

Pour finir nous redessinons le tout avec les niveaux d’altitudes futurs. Travail à double et tout ça à cause du fait que nous ne pouvons pas déplacer la position du niveau +/-0.00

Nous avons l’impressions d’avoir exploré toute les voies et j’aimerais que vous me fassiez part de vos techniques lors de ce genre de cas.

bonjour,
il est possible de créer un niveau de référence « 000 projet » complémentaire au 000 par défaut dans Options/niveaux de référence de s"en servir comme référence de cotation altimétrique, comme un niveau NGF ou autre…
sélectionner le niveau de référence dans les paramêtres de cote:


ou pour les cotes de niveau sélectionner le texte de cote et affecter un « texte automatique » avec la bonne référence

Le niveau 0.00 ne peut pas changer pour une raison simple : c’est le niveau de référence. C’est votre dessin qui est positionné par rapport au niveau zéro, pas le niveau zéro qui est positionné par rapport à votre modèle.

Donc pour « remonter » votre niveau zéro, il suffit de baisser votre modèle.

Il suffira pour cela de tout sélectionner depuis la fenêtre 3D est de faire une translation verticale.

La solution de créer un niveau de référence est également une possibilité pratique. Il faut juste faire attention de bien placer les éléments de son modèle au bon point de référence.

La solution de translation verticale fonctionne terce. Mais pour ce que est des fenêtres la manipulation est très délicate, la seule solution que j’avais trouvé était de toute les régler « a la base du mur » au lieu du niveau de référence pour qu’elle « coulissent » avec mon modèle 3D

Pour la cotation, je veux bien. Mais pour les indications de contre-coeur de fenêtre, il va toujours se baser sur le zéro du projet.

Je viens de penser à une autre solution, mais je ne l’ai jamais testé pour cet usage :

Enregistrer l’état des lieux, puis le réimporter en tant que module étage par étage sans lier les étages du modules à celui du fichier hôte.

Puis exploser le module pour pouvoir travailler librement dessus.

Cela devrait pouvoir permettre d’avoir l’EDL tel que dessiné à l’origine mais avec des niveaux d’étage différents.