Escalier Archicad 21

Bonjour, est-il possible d’avoir un escalier personnalisable au niveau de la structure ? Il est vrai qu’au niveau des finitions ça marche bien mais j’arrive pas à coller ma structure au finition. Si ous voulez j’ai un escalier 2 quart tournant et un palier intermédiaire qui englobe 2 marches, donc triangulaire. au final en coupe j’ai de gros espace entre la structure et la finition; je voudrai que tout plaque.

Est-ce possible ?

Bonjour ci-joint un escalier fait en outil forme et à coté une tentative pour faire le même escalier avec l’outil escalier de archicad 21. Je n’arrive pas à éditer la structure comme je le veux.
Et autre question si je veux une escalier avec une marche qui part en biais c’est possible avec la structure ?

Merci pour votre réponse
Escalier.zip (3.44 MB)

Bonjour Camu,

L’outil est nouveau. J’ai fais plusieurs essais. Le pas est très grand, je dirai même gigantesque par rapport à l’ancien outil.
Je n’ai pas encore approfondi complètement l’outil tellement les paramétrages sont nombreux.
Dans ton cas, c’est certainement possible, je suis comme toi, faut chercher.

PS : L’outil demande de la mémoire pour certains escaliers très aboutis.

Amicalement l’ânon.

quelqu’un a t il une solution ?

Après de long essais, j’en suis venu à la conclusion que l’escalier AC21 n’est fait que pour des escalier simpliste. on ne peu en effet que dans une petite mesure influencer la structure. j’ai l’impression qu les programmeur on pris le problème à l’envers. je voudrais avoir une structure qui peux se gérer marche par marche comme les finitions , mais c’est impossible. de plus je ne peux pas gérer comme je veux le balancement de l’escalier. en bref je vais devoir faire en coque tout escalier monolithique qui a le malheur d’avoir un balancement.

Dommage j’avais de grands espoirs.

Sis qqu à des suggestion je suis preneur

Bonjour,

Tu te trompes complètement. Tu peux sélectionner marche par marche et en faire ce que tu veux.
En 3D, tu sélectionnes ta marche UNIQUE ou ta contre-marche ou paillasse, cela devient une forme à part entière tout en faisant parti toujours de ton escalier.
pour le balancement, idem, cet outil ainsi que le garde-corps sont géniaux.
Il faut que tu vois les démo de Pierre ou de François, c’est plus simple que des explications.

Amitiés l’ânon.

J’ai soumis mon escalier au service technique et ils m’ont confirmé que c’était impossible. Marche et contremarche oui, mais pas l’âme de l’escalier. Si tu pense que c’est faisable je suis preneur, j’ai mis plus haut mon escalier en coque et l’autre en escalier AC21, si tu y arrive chapeau. je ne demande qu’a être surpris. Le but étant d’avoir la structure BA qui colle au finitions.

Amicalement Camu

Bonjour Camus,

Alors excuse moi si tu as contacté qui de droit, tu as trouver alors les limites de l’escalier.
Rien à faire, faut que j’y regarde vraiment de près. J’espère qu’il vont tenir compte de ta remarque et faire en sorte que cela soit possible lors de la prochaine MAJ.

Dommage, je pensais que tu aurais une solution . Bon je vais me rabatre sur la coque :unamused:

Bonjour Camu,

Essaie peut-être ça. C’est une bidouille, ça vaut ce que ça vaut.
Tu fais ton escalier. Tu l’enregistres puis tu le copies. Ta copie tu la transformes en forme et tu récupères uniquement ce que tu as besoin de ta « copie forme ».
Ce reste de la copie, vu que c’est une forme, tu en fais bien ce que tu veux.

Amitiés l’ânon.

Oui, ça revient à faire l’escalier en forme, chose que j’ai déjà fait. En fait je fait mon escalier avec archistair2 de cigraph, qui permet de faire l’escalier comme on veux, seul hic , les paillasse son pas très belle dans le 2 quarts tournant, d’où la transformation en forme. Ahhh je reste vraiment sur ma fin avec cette escalier.

Bonjour Camu,

Archistair, connais pas.
Essaie de récupérer un max de ton escalier depuis l’outil escalier, histoire de conserver les propriétés « Escalier ». Pour se faire, faut prendre peut-être un escalier tout simple avec une paillasse toute simple et tu reviens mettre une paillasse forme depuis un copie de ton escalier.
C’est de la bidouille mais bon. En tout cas, faut que les développeurs de cet escalier se poursuive pour permettre cette fonction.
Bien vu Camu.

Merci à toi et de ton suivi.

Amitiés l’ânon.

Merci pour ton retour, je vais arrêter de chercher plus loin.