Plan Masse

Bonjour,

Je suis autodidacte sur Archicad (actuellement sur la version 20) depuis environ un an, jusqu’a présent j’arrivais à m’en sortir devant chaque problématiques, et j’avance petit à petit.

Je travail dans le milieu de l’habitat individuel et je réalise environ un permis de construire par mois, je suis donc passé d’Autocad à Archicad car beaucoup plus simple pour la génération des façades et des vues 3D, néanmoins je n’arrive pas à faire générer un plan masse digne de se nom au logiciel.

A ce jour, pour réaliser un plan masse, je dessine mon terrain au niveau RDC et je récupère mes toitures que j’insert au niveau RDC et dessine tout le reste en 2D.

Le rendu final n’est pas mal, mais le principal problème de cette solution, c’est que lorsque je fais des modifications sur mes plans de maisons, mon plan masse ne suit pas, ce qui me génère un risque d’erreur énorme.

Mes questions sont donc:
- Comment fait-on pour réaliser un plan masse 3D ? (lorsque je clic sur le plan masse 3D, seul la boussole s’affiche rien d’autre de mon dessin)
- Est-il possible d’afficher sur une mise en page, la totalité des calques de tout les niveaux ?

Merci d’avance pour vos précieuses réponses,

Cordialement

Le plan masse 3D est un document 3D. Le document existant par défaut est vierge car mal cadré.
Pour résoudre ce problème, il faut :

  • Clic droit sur le document dans le navigateur
  • « Ouvrir vue originale » dans le menu contextuel
  • Recadrer la vue 3D de façon à avoir l’ensemble du projet. Modifier l’orientation si nécessaire.
  • Encore un clic droit sur le document dans le navigateur
  • « Redéfinir document 3D à partir de la vue 3D actuelle »

Pour le reste, le document 3D se comporte comme une façade et possède les même réglages.

Pour la deuxième question :

Oui, il suffit d’insérer plusieurs dessins sur la même mise en page et de cocher « fond transparent » dans les options des dessins.

Bonjour,

Merci pour votre réponse très rapide,

J’arrive enfin à visualiser mon plan masse 3D merci beaucoup !

Petite question complémentaire, mon plan masse s’affiche en filaire noir et blanc (seul les contours sont visible).

Malgré mes nombreux bidouillages, impossible d’afficher les textures de ma 3D sur mon plan masse, une idée d’où cela peut-il venir ?

Cordialement

Normalement, cela vient des réglages du document 3D (comme pour une façade).

Parfois cela peut déconner un peu malgré les réglages, dans ce cas essayes de créer un nouveau document 3D à partir de la vue de dessus.

C’est parfait !

Merci beaucoup, c’est un bond en avant que je viens de faire,

Bonjour,
Je rajouterais qu’il est mieux de faire un doc 3D à partir d’un étage courant plutôt que d’une vue 3D (notamment pour la cotation).