Comment feriez vous pour modéliser des arches avec verrière (voir photo)

Bonjour à tous !

Alors voilà je suis étudiant et je cherche à modéliser ce bâtiment (l’Orangerie du Parc de la tete d’or à Lyon)
Je sais pas si je m’y prends comme une bille mais je n’y arrive pas du tout !

Comment feriez vous pour modéliser les arches vitrées ?
Personnellement j’ai :

  • Monté mes murs
  • Placé les colonnes grâce à l’outil poteau, mur et dalle que j’ai groupé. (mais je viens d’apprendre qu’il y avait des colonnes dans objet donc je vais voir)
  • Creusé les murs en forme d’arche grâce à l’outil Fenêtre Vide.
  • Et placé un mur rideau pour les verrière

Mais le résultat en plan n’est pas du tout convaincant … Peut etre avez vous des conseils !

Je vous joins la photo du bâtiment et mon plan.

Merci d’avance !

Geoffrey

Moi je ferais avec l’outil dalle mur poteau mes colonne complète, que je transformerai en en forme pour finalement le fusionner en une seule forme. Ce qui me facilite ensuite la duplication de toute les colonnes.
Pour les moulure de l’arche idem en dalle puis transfo en forme puis rotation en Z de la forme.

Voilà dans les grande lignes

Salut,

Pour modéliser des arches, j’utilise l’outil coque.

Cette vidéo m’a énormément aidé: youtube.com/watch?v=GGhp_GzB3FU

Afin de modéliser ceci: youtube.com/watch?v=Ey2lQokdaIE

Pierre

Salut ! Ok merci pour vos réponses !

Pour la colonne je l’aurai finalement prise dans objet.

Impressionnant la cathédrale Pierre. La 2e vidéo est est de toi ?

Oui, pour la modélisation. Travail d’équipe :wink:

Hello,

Pour les arches en pierre j’ai déjà utilisé la méthode de la première vidéo de Pierre pour une église.
Une fois la logique adoptée ça rigole :wink:

Et le mur rideau pour le vitrage c’est une bonne idée.

Salut !

Du coup j’ai un petit soucis :

Sur la photo, mes arches à droite sont nickel car c’est un arc en plein cintre impeccable.
Mais comme on peut le voir les arches de gauche ne vont pas : l’arche moulurée faite grâce à l’outil coque ne peut pas etre « abaissée » (la fleche rouge super bien dessinée). Du moins je n’y arrive pas. Si quelqu’un a une idée…

J’ai aussi un autre probleme : ma palette qui apparait quand je clique sur un point (avec translation, rotation, etc…) disparait dès que je relache mon clic et ne reste pas apparente à l’écran. Ca ne me le faisait pas avant j’ai dû faire une mauvaise manipulation, si jamais qqun a la solution !

MErci !

Une arche est un arc de cercle. Donc, tu dois trouver ton centre du cercle et partir de la pour faire ton arc.

Salut Elime.

L’ai la possibilité de réduire l’arc mais ça réduit aussi son rayon (voir photo)

J’ai utilisé l’outil coque
du coup ca marche si j’utilise coque « simple » (voir 1 sur photo) sauf que pour la moulure j’utilise coque « complexe » (voir 2)

du coup je n’ai pas la possibilité de réduire l’arc…!

Utilise l’outil forme, fait la section puis extrusion par le chemin