Echange de fichier entre Archicad Start 2016 et Archicad 19

Bonjour,

Je viens vers vous car je travaille sous Archicad Start 2016 et qu’il m’arrive d’envoyer mes fichiers à des bureaux d’études avec qui je collabore et qui sont sous Archicad 19.

Mon problème est le suivant: Le bureau d’étude peut ouvrir mon fichier pln ( start) mais si il enregistre ou me transfère un fichier qu’il a crée, je ne peux ouvrir son fichier pln (19).

Existe il un format de fichier commun au deux versions du logiciel ou une manipulation qui permettent l’échange et la modification?

En vous remerciant pour l’attention que vous saurez porter à ma problématique.

Flo

Bonjour,

Tu n’as qu’UNE SOLUTION, ton collaborateur, de son fichier 19 faire « enregistrer sous AC 18 », puis de AC 18, faire « enregistrer sous AC 17 » , puis de AC17 faire enregistré sous AC16". Et enfin tu vas pouvoir ouvrir le fichier de ton collaborateur.
Mais tu vas avoir des surprises.
Surtout dans les attributs (matières, stylos etc…) et puis des outils ou objets qui sont dans la 19 que tu ne peux pas avoir dans la 16.
Avec AC, tu peux toujours monter de versions en ajoutant les bibs qu’il te manquent. Mais l’inverse comme tu le fait, c’est galère.
De la 16 à la 19, tu n’as pas de bol, les matières n’existent plus, à partir de la 17 ce sont des surfaces.
Tu peux essayer également pas les IFC, mais là encore, des choses manquantes et plus compliquées à ramener, sinon faire ces manquants en forme etc…en 2 mots des bidouilles avec des risques d’erreurs. Et à force d’échanger d’avoir des pertes ou bugs à tout va et tu n’auras plus les même propriétés.
Bref, une galère garantie.

Merci Anon pour taréactivité.

Archicad Start 2016 et Archicad 19, sont sorti en même temps. Archicad start 2016 est en fait une version light de Archicad 19 avec moins d’option.

Le problème, c’est que bien qu’il correspond à Archicad 19, il enregistre et ne lit qu’un format spécifique, une sorte de pln spécial Archicad start .

Il est vrai que AC 16 start, je ne connais pas du tout.
Bon excuse de ma réponse mais peux pas te répondre.

A bientôt.

Bonjour,

La version ARCHICAD Start Edition n’est pas une version light d’ARCHICAD. Les formats de fichier ne sont pas les mêmes. Seul un format 9 d’ARCHICAD peut être ouvert dans la Start edition quelque soit sa version.

Bonjour,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.