Garde corps / main courante escalier

Bonjour à tous,

je souhaite créer une main courante fluide et continu pour un escalier en « U ».
J’ai énormément de mal à configurer mon garde corps (et donc sa main courante) pour qu’elle soit « fluide », et ce même pour des escalier en « L » ou avec palier.

La main courante générée est très segmentée surtout au niveau des nœuds ce qui ne reflète pas la réalité.

voici un screen-shot de ce que j’obtiens, et voici une photo de ce que j’aimerais obtenir…

Merci pour vos réponses.


Bonjour Pierre A,

En effet, dès que l’on a un escalier balancé, AC, les mains courantes ne suivent pas. Je m’en rappelle d’en avoir fait une sur AC 9 avec tubage et révolution.
Conclusion, réussite mais perte de temps donc pas refais; depuis la 16 avec l’outil forme à essayer. Le traçage d’une main courante demande des notions de traçage particulières que seuls les créateurs d’escalier ont le secret.
AC se contente de mettre sa hauteur en fonction des nez de marches. Or dans les escaliers balancés, tu as une variation de collets, d’où cette main courante segmentée que tu as. Regarde par exemple ta marche la plus large dans l’angle en dessous de ta fenêtre. La hauteur, AC l’a prise dans l’angle et non sur le nez de marche. A cet endroit ta main courante demande à descendre. A l’inverse, au centre, ta main suit le nez, collet étroit, donc segment étroit.
Ce n’est pas un bug mais un défaut de conception qu’il faudrait remédier. Mais je ne suis pas encore certain qu’une fonction logarithmique unique résolve le problème pour CHAQUE escalier, mais au moins l’estomper au max. On aurait plus ce genre de main, faut dire « affreuse ».
Je n’ai pas testé, mais essaie de transformer cette main courante en forme puis de la modifier dans l’attente d’une amélioration de cet escalier.
N’oubliez pas les développeurs de pouvoir faire une double volée sur le même étage et d’autres petites choses déjà citées.

Merci d’avance.