Comment ne pas créer de nouveau calque en faisant un copié-collé ?

Bonjour,

Je travaille sur archicad 21.
Lorsque je copie colle des éléments d’un projet à un autre, existe-t-il une option permettant de ne pas créer de nouveau calque dans le projet où on importe ?

(Si je ne me trompe pas, dans d’ancienne version d’archicad, le logiciel demandait si on voulait créer les nouveaux calques.)

Je précise ma demande.

Je parle d’eviter de créé (d’importer) des calques qui existe dans un projet vers un autre projet lorsqu’on copie des éléments d’un projet à l’autre.
Ex: Si je copie un mur qui se trouve dans un calque « mur de brique », je souhaiterais que le mur soit copié mais que le calque ne soit pas créé par défaut dans le projet où je copie.

Je remonte le sujet.
Personne n’a de réponses ?

Bonsoir

Ton Calque est verrouillé quand tu colles tes éléments ?
A t’il exactement la même syntaxe de nom de calque ?

Sinon tu as toujours la possibilité d’effacer le calque créé en transférant le contenu de celui-ci vers l’ancien calque sans risques.

Bonjour Fmrarchitecte,

Je me suis peut-être mal exprimé mais il ne s’agit pas de copier des éléments appartenant à un calque en particulier mais des éléments de plusieurs calques étranger en une fois.

Voici le problème : Mon fichier de travail contient environ 20 calques et je n’en utilise pas d’autre. Le fichier dont je veux copier les éléments en contient une centaine avec des noms à n’y rien comprendre. Mon souhait est qu’archicad ne crée pas de nouveau calque avec ses noms lorsque je copie les éléments sur mon fichier de travail (le but étant de pour ne pas polluer mon fichier de travail avec des noms de calques qui ne m’intéressent pas.)

Je peux me tromper mais il me semble que sur de vielle version d’archicad, lorsqu’on copiait des éléments avec de nouveau calque, le logiciel prévenait que de nouveau calque allait être créé et on avait la possibilité de refuser en mettant tout dans un même calque. Cette fonction semble avoir disparue (ou j’ai rêvé et elle n’a jamais existé.)

Sinon, dans un fichier archicad, y a-t-il moyen de passer tous les éléments de dessins de tous les étages vers un calque unique en une opération ? (ou faut-il tout sélectionner étage par étage ?)

A ce moment il faut changer le calque des éléments avant de les copier.

Il faut passer par « éditer la sélection » (ctrl+maj+T) ça te permet d’éditer différents types d’éléments en même temps.

Oui (elle a disparue) et non (tu n’as pas rêvé)
Sur le calque ArchiCAD
Ca effectivement partie des options qui ont disparues sans laisser d’adresses… Mais d’un autre côté le ménage des calques est tellement efficace, rapide, et sans risque que je m’étais mais pas aperçu de sa disparition

Bonjour à tous,
pour contrer ce problème, je créée dans le pln source un calque avec le nom du calque adéquat de mon pln destination (attention à l’orthographe exact)
je transfère tous les éléments qui m’intéressent dans ce calque, et ensuite je copie les éléments du calque que je colle dans le pln de destination, et hop pas de pollution de mes calques habituels. J’espère ne pas être hors sujet !
Bonnes fêtes à tous :smiley:

Bonjour,
Tu peux essayer d’utiliser le gestionnaire de calques (ctrl+k), tu sélectionne le ou les calques dont tu veux conserver les éléments et tu utilise la fonction effacer, une fenêtre apparaît (supprimer ou remplacer), tu coche déplacer vers, le ou les calques d’origine seront supprimé et les éléments seront transférés dans le nouveau calque choisi.
Bon travail

Merci pour vos réponses.
Je vais faire un PLN à part avec un calque unique (et ferais mes copiés-collés à partir de ce PLN.)

(Et me voilà rassuré quand à ma mémoire. ^^)