Anon
Posts: 251
Joined: Mon 9 May 2016 06:42

Re: Archicad 22 et le problème des escaliers > 360°

Tue 15 Jan 2019 18:54

Bonjour mac@cvz,
Je comprends parfaitement ton impatience. Perso, je n’ai pas encore eu le temps de tester en profondeur cet escalier. Le peu que j’ai vu, ça fonctionne pas mal. Il y a encore à faire c’est certain dont cette option de double volée ou d’escalier à + de 360°. J’aimerai que l’on puisse régler les collets par une dimension.
Tu vantes l’avance d’un autre soft.
As-tu vraiment comparé les 2 hormis ces 2 « retards », avec toutes les options que peux offrir ce bel outil d’Archicad. Parlons du voisin.
Comment représente-t-il la double volée en plan ? Peut-être valable, moi je ne sais pas.
Pour la nomenclature, il compte 2 ou + d’escaliers ou 1 seul ? Ca me pose question, sur chantier, as-tu déjà posé un escalier tout simple, et en double volée que ce soit béton, métal ou bois. Faut souder, ou emboiter ou ferrailler, faire ça en 1 fois, le coût ?????
Idem en préfabriqué, transport, fragilité surtout avec un débillardé. Ce que je veux dire par là, c’est peut-être 1 escalier, mais sous-entendu 2 voire plus. Je pense que le concurrent fait un seul escalier avec la possibilité de faire plusieurs volées. Si c’est un empilement d’escalier, il faut avoir une option de réglage pour cet effet. Les têtes de limons et leurs pieds ne sont pas identiques, valable également pour les mains courantes car elles suivent les limons, donc raccords en option.
A voir comment les développeurs vont nous le sortir. Ce n’est pas simple de créer un escalier qui fonctionne à TOUS les coups dans TOUS les cas de figures pour TOUTES représentations graphiques, en coupe, plan et 3D. Actuellement, il est ce qu’il est, mais on a très bel outil qui est encore en cours de développement. Laissons-leur encore un peu de temps, cela ne doit pas être simple. Trace une main courante ou un limon sur un débillardé circulaire ou ¼ tournant, tu vas comprendre ta douleur. Je ne cause même pas des cas en élipse ou autre cas particulier,. Actuellement, tu « bidouilles » avec les boleens ou autre combines. Le cas n’est quand même pas fréquent.
Regarde par ici : https://www.archi-cadlink.fr/viewtopic.php?f=16&t=278.
C’est dans la rubrique escalier…, tu vas avoir du répondant et des solutions.

L’ânon.

User avatar
mac@cvz
Posts: 15
Joined: Wed 3 May 2017 18:23

Re: Archicad 22 et le problème des escaliers > 360°

Wed 16 Jan 2019 10:39

Bonjour L'Anon,
Merci de ta réponse.
Mon impatience résulte du temps qui passe, multiplié par le décalage entre les besoins (de l'architecte, pas de l'opc et encore moins de l'entreprise) et les objectifs sélectionnés dans les priorités des développeurs.

J'ai jeté un œil sur le fil de discussion. Je vois aussi les inquiétudes de gestion des commandes qui te motivent pour avoir une description 3D qui corresponde aux réalités des entreprises.
Dans le fil de discussion j'ai aussi cette impression qu'on s'inquiète d'une représentation de l'objet BIM en lod-500 (avec la place et la dimension précise du moindre boulon).
Ou bien serait ce qu'on y discute plus d'image de synthèse que de projet d'archi. ?
A mon sens, le point le plus attractif de AC, c'est sa souplesse pour les phases de conception, celles ou l'architecte n'est pas encore devenu totalement un ingénieur, lorsqu'il reste encore un peu un artiste.
Donc: Lod-100 à 250.
A ces phases là, l'escalier change de forme et de position toutes les 10mn. (C'est une image, chacun sa méthode et ses contraintes, bien sûr)
En l'état actuel d'AC, cela veut dire, à chaque fois 1/Créer_le_complément_des_marches_manquantes 2/Grouper_les_deux,…
Et toute la gestion qui s'en suit { activer/désactiver les groupes; corriger/bidouiller les quantitatifs; …} qui plombe littéralement le flux de travail dès la phase Faisab.
C'est quand même vraiment dommage !!

Quand on en arrive au débillardé du quart tournant, on est:
1/ en BIM, au Lod-350 et on ne saurait, à ce stade, tolérer une bidouille (deux escaliers pour un franchissement)
2/ en traditionnels plans/coupes/façades, sur une planche (feuille de travail) de détail, où l'on expose des principes (à respecter par l'entreprise) qui intègrent des détails et modénatures que l'objet archicad n'est pas dans l'obligation de supporter.

Donc, quand je vois que les dévelopeurs s'inquiètent pendant des années des propriétés d'une tête de limon alors qu'un simple escalier hélicoïdal ne sait toujours pas faire plus d'un tour !!!! :twisted:

Tu aura compris que le voisin (Revit) je m'en contrefiche. C'est juste pour obliger les responsables du développement à regarder leurs chaussures.
Tu aura compris aussi que la façon de couler, souder emboiter ou ferrailler ne dois pas, aujourd'huis, faire partie des propriétés de l'objet AC. C'est mettre la charrue avant les Bœufs.

Tant que l'escalier AC nous empêche d'être rapide, libre et créatif dans les premières phases de la conception architecturale, aucun autre développement ne mérite notre attention.
Gadget ! Poudre aux yeux ! Procrastination honteuse ! C'est tout ce que c'est. :evil:
Last edited by mac@cvz on Mon 25 Feb 2019 12:11, edited 1 time in total.

Anon
Posts: 251
Joined: Mon 9 May 2016 06:42

Re: Archicad 22 et le problème des escaliers > 360°

Wed 16 Jan 2019 11:07

Bonjour maccvz,
T'inquiète, je te rejoins à 80% (AP = presque EXE quand on a un environnement de travail et un TPL abouti). Mais l'escalier est depuis la 21, c'est à dire depuis peu.
Je l'ai dis et le répète, on a des objets médicaux par exemple alors que l'escalier ne fais pas un tour complet. Y a pas que ça, l'outil toiture.
Ce n'est pas simple apparemment, cela fait + un an à peu près que c'est demandé.
En attendant, ben ouai on fait avec. On peut en discuter pendant des heures, faut voir avec Abvent ou Graphisoft si des infos circulent.
Sinon, ça risque de tourner en "escalier jaune". :lol:

L'ânon.

User avatar
mac@cvz
Posts: 15
Joined: Wed 3 May 2017 18:23

Re: Archicad 22 et le problème des escaliers > 360°

Fri 27 Sep 2019 09:50

La 23 vient de sortir et …

ça continue. Toujours la même ignorance de ce qu'est un escalier !!

Après tout ce qu'on a dit, ça ne peut signifier qu'une seul chose:

Tout ce qu'on peut dire ici n'a aucune importance.
Ça ne remontera jamais aux dévelopeur.
Ce forum n'est pas le lieu d'échange, de partage que prétend Abvent.
C'est sans espoir.
Je vais m'intéresser à REVIT de plus en plus. Bientôt je migre !

User avatar
mac@cvz
Posts: 15
Joined: Wed 3 May 2017 18:23

Re: Archicad 22 et le problème des escaliers > 360°

Fri 4 Oct 2019 08:20

:roll:
Allez, une dernière tentative :
Si ce Forum ne remonte rien, peut être que celui de Graphisoft aura une quelconque utilité; qui sait?

Alors si vous pensez comme nous, que c'est un sujet essentiel, allez voter.

Et faites passer ce Wishe dans la catégorie Essential.

OVERLAPING STAIRS


:ugeek:

Return to “Forum général : Modélisation et Dessin”