Archicad 22 et le problème des escaliers > 360°

Y a t’il des chances de trouver des escaliers dont la ligne de foulée puisse-t-elle être supérieure à 360° ?
Notamment est-ce que ARCHICAD 22 résout ce problème ?

Bonjour,
Actuellement sur la 21 c’est non. Faut créer 2 escaliers.
La 22 une double foulée dans l’étage, j’en sais rien.
C’a doit être la première demande de modification de cet escalier, donc prioritaire.
Il faut attendre la réponse des chefs.

Bonjour à toi aussi Cyrille :wink:

Oui c’est prévu, je le tiens du big boss en personne :mrgreen:

Bonjour, et merci pour vos réponses. Il ne me reste plus qu’à attendre la sortie de la version 22.

Bonjour,

Je ne sais pas qui est le Big Boss, mais non ce ne sera pas possible.

J’ai entendu ça lors d’une présentation AC21 :wink:

Bonjour,

C’est une demande qui a été faite.
Mais dans mons cas je n’ai jamais dit que ce serait dans dans la prochaine version

Bonjour,

Le site de Graphisoft US ( graphisoft.com/archicad/ ) indique ceci :
« Stair and Railing Enhancements
ARCHICAD 21’s flagship feature has been improved based on feedback from architects. The new Stair and Rail enhancements allow you to visualize and use Stair Headroom for collision detection. Stair 2D documentation improvements help maintain country-specific representation standards. New developments for sloped Railings and Railing Panels allow more accurate modeling. »

L’intégration de la notion d’échappée (stair headroom) dans l’outil escalier devrait permettre de créer des escaliers qui vont au-delà de 360°, mais cela n’est pas indiqué explicitement.

Cordialement.

Bonjour,

Non il n’y a pas de changement. les escaliers ne vont pas au delà de 360°.
La notion d’échappée sert à calculer les collisions avec les dalles.

Revit sait faire des escaliers multi-étages. (vraisemblablement depuis 4 ou 5 ans)
La superposition d’une même volé ne pose pas de problème non plus.

Sans doute le « big boss » n’est-il pas assez bien payé pour habiter dans un duplex :unamused:

Tout de même, 4 ans de retard sur la concurrence :exclamation: :exclamation:

Bonjour mac@cvz,
Je comprends parfaitement ton impatience. Perso, je n’ai pas encore eu le temps de tester en profondeur cet escalier. Le peu que j’ai vu, ça fonctionne pas mal. Il y a encore à faire c’est certain dont cette option de double volée ou d’escalier à + de 360°. J’aimerai que l’on puisse régler les collets par une dimension.
Tu vantes l’avance d’un autre soft.
As-tu vraiment comparé les 2 hormis ces 2 « retards », avec toutes les options que peux offrir ce bel outil d’Archicad. Parlons du voisin.
Comment représente-t-il la double volée en plan ? Peut-être valable, moi je ne sais pas.
Pour la nomenclature, il compte 2 ou + d’escaliers ou 1 seul ? Ca me pose question, sur chantier, as-tu déjà posé un escalier tout simple, et en double volée que ce soit béton, métal ou bois. Faut souder, ou emboiter ou ferrailler, faire ça en 1 fois, le coût ???
Idem en préfabriqué, transport, fragilité surtout avec un débillardé. Ce que je veux dire par là, c’est peut-être 1 escalier, mais sous-entendu 2 voire plus. Je pense que le concurrent fait un seul escalier avec la possibilité de faire plusieurs volées. Si c’est un empilement d’escalier, il faut avoir une option de réglage pour cet effet. Les têtes de limons et leurs pieds ne sont pas identiques, valable également pour les mains courantes car elles suivent les limons, donc raccords en option.
A voir comment les développeurs vont nous le sortir. Ce n’est pas simple de créer un escalier qui fonctionne à TOUS les coups dans TOUS les cas de figures pour TOUTES représentations graphiques, en coupe, plan et 3D. Actuellement, il est ce qu’il est, mais on a très bel outil qui est encore en cours de développement. Laissons-leur encore un peu de temps, cela ne doit pas être simple. Trace une main courante ou un limon sur un débillardé circulaire ou ¼ tournant, tu vas comprendre ta douleur. Je ne cause même pas des cas en élipse ou autre cas particulier,. Actuellement, tu « bidouilles » avec les boleens ou autre combines. Le cas n’est quand même pas fréquent.
Regarde par ici : archi-cadlink.fr/viewtopic.php?f=16&t=278.
C’est dans la rubrique escalier…, tu vas avoir du répondant et des solutions.

L’ânon.

Bonjour L’Anon,
Merci de ta réponse.
Mon impatience résulte du temps qui passe, multiplié par le décalage entre les besoins (de l’architecte, pas de l’opc et encore moins de l’entreprise) et les objectifs sélectionnés dans les priorités des développeurs.

J’ai jeté un œil sur le fil de discussion. Je vois aussi les inquiétudes de gestion des commandes qui te motivent pour avoir une description 3D qui corresponde aux réalités des entreprises.
Dans le fil de discussion j’ai aussi cette impression qu’on s’inquiète d’une représentation de l’objet BIM en lod-500 (avec la place et la dimension précise du moindre boulon).
Ou bien serait ce qu’on y discute plus d’image de synthèse que de projet d’archi. ?
A mon sens, le point le plus attractif de AC, c’est sa souplesse pour les phases de conception, celles ou l’architecte n’est pas encore devenu totalement un ingénieur, lorsqu’il reste encore un peu un artiste.
Donc: Lod-100 à 250.
A ces phases là, l’escalier change de forme et de position toutes les 10mn. (C’est une image, chacun sa méthode et ses contraintes, bien sûr)
En l’état actuel d’AC, cela veut dire, à chaque fois 1/Créer_le_complément_des_marches_manquantes 2/Grouper_les_deux,…
Et toute la gestion qui s’en suit { activer/désactiver les groupes; corriger/bidouiller les quantitatifs; …} qui plombe littéralement le flux de travail dès la phase Faisab.
C’est quand même vraiment dommage !!

Quand on en arrive au débillardé du quart tournant, on est:
1/ en BIM, au Lod-350 et on ne saurait, à ce stade, tolérer une bidouille (deux escaliers pour un franchissement)
2/ en traditionnels plans/coupes/façades, sur une planche (feuille de travail) de détail, où l’on expose des principes (à respecter par l’entreprise) qui intègrent des détails et modénatures que l’objet archicad n’est pas dans l’obligation de supporter.

Donc, quand je vois que les dévelopeurs s’inquiètent pendant des années des propriétés d’une tête de limon alors qu’un simple escalier hélicoïdal ne sait toujours pas faire plus d’un tour !!! :smiling_imp:

Tu aura compris que le voisin (Revit) je m’en contrefiche. C’est juste pour obliger les responsables du développement à regarder leurs chaussures.
Tu aura compris aussi que la façon de couler, souder emboiter ou ferrailler ne dois pas, aujourd’huis, faire partie des propriétés de l’objet AC. C’est mettre la charrue avant les Bœufs.

Tant que l’escalier AC nous empêche d’être rapide, libre et créatif dans les premières phases de la conception architecturale, aucun autre développement ne mérite notre attention.
Gadget ! Poudre aux yeux ! Procrastination honteuse ! C’est tout ce que c’est. :imp:

Bonjour maccvz,
T’inquiète, je te rejoins à 80% (AP = presque EXE quand on a un environnement de travail et un TPL abouti). Mais l’escalier est depuis la 21, c’est à dire depuis peu.
Je l’ai dis et le répète, on a des objets médicaux par exemple alors que l’escalier ne fais pas un tour complet. Y a pas que ça, l’outil toiture.
Ce n’est pas simple apparemment, cela fait + un an à peu près que c’est demandé.
En attendant, ben ouai on fait avec. On peut en discuter pendant des heures, faut voir avec Abvent ou Graphisoft si des infos circulent.
Sinon, ça risque de tourner en « escalier jaune ». :laughing:

L’ânon.

La 23 vient de sortir et …

ça continue. Toujours la même ignorance de ce qu’est un escalier !!

Après tout ce qu’on a dit, ça ne peut signifier qu’une seul chose:

Tout ce qu’on peut dire ici n’a aucune importance.
Ça ne remontera jamais aux dévelopeur.
Ce forum n’est pas le lieu d’échange, de partage que prétend Abvent.
C’est sans espoir.
Je vais m’intéresser à REVIT de plus en plus. Bientôt je migre !

:unamused:
Allez, une dernière tentative :
Si ce Forum ne remonte rien, peut être que celui de Graphisoft aura une quelconque utilité; qui sait?

Alors si vous pensez comme nous, que c’est un sujet essentiel, allez voter.

Et faites passer ce Wishe dans la catégorie Essential.

OVERLAPING STAIRS

:ugeek: