Prolongation mur

Bonjour,

C’est peut-être une question toute simple mais comme on dit il n’y pas de mauvaise question !

J’aimerais prolonger la longueur d’un mur en plan d’une distance connue… par exemple d’1 m. Comment fait-on sur Archicad 21 ?
Si je prends un nœud et en faisant « déplacer nœud » et ensuite quand je tape " 1" c’est la longueur totale du mur qui est de 1m et pas sa prolongation.
Merci

Bonjour,
Ton mur est à l’horizontale ou verticale, tu sélectionnes ton mur.
Tu ne bouges pas. Tu cliques sur l’extrémité que tu veux agrandir et tu rentre +1 puis entrée, c’est tout. A condition de vérifier dans tes préférence que c’est en mètre.
Ca fonctionne en rétrécissant. Egalement en oblique à condition de rentrer ta longueur en fonction de ton angle.
Ou alors basculer à chaque fois avec la grille orientable pour être toujours en vraie grandeur dans l’axe des X ou des Y.
Là c’est une autre histoire de manip.

Amicalement l’Anon.

L’autre solution consiste à redéfinir l’origine provisoire de ton dessin en faisant Alt+maj sur le point de ton choix, ce point servira d’origine pour la longueur de ton mur (marche aussi avec tous les autres outils).

Attention, ce raccourcis sert aussi dans windows pour basculer le clavier en QWERTY. Il faut le désactiver dans la barre des tâches pour éviter le problème.

Salut Salut,

Moi j’ai pour habitude de cliquer sur l’extrémité à déplacer et de taper direct au clavier « r » & 1+ ou 1- & Entrée.
L’avantage de la touche « r », c’est que ça marche en x, y & a.

Alors pour la solution de Anon : je n’y arrive pas la longueur de mon mur est toujours égale à mon agrandissement. Malgré la références du projet en mètre.

La solution de Archi43 fonctionne mais c’est un peu long pour moi qui suis débutante
et pour la solution de coulon : pareil que pour Anon…ne fonctionne pas

Reprenons :mrgreen:

  1. Sélectionne le mur
  2. Place ton curseur sur le point de référence, l’extrémité du mur à déplacer
  3. Appuie sur « R » de ton clavier
  4. Rentre la distance voulue suivie de « + », donc ici : 100 +
  5. Touche Enter

Ce qui te donne une commande clavier : r 100 + Enter
2018-04-26_16h40_13.gif

A je me disais aussi… Parce que j’avais testé, et ça marchait pas non plus :unamused:

Il faut taper le « + » après la cote, et non pas avant.

Merci Coulou !

Bonjour,
Y en a que pour Coulou, c’est vrai j’ai oublié le + en dernier et pas mis de video. :cry:
C’est tellement évident pour moi depuis la version je ne sait plus, c’est tellement vieux.
Merci à toi du retour et de ton remerciement.

L’ânon.

Oui merci à tous !!