Vue en Plan 3D

[b]Bonjour A tous

Je Cherche à obtenir ce rendu pour une présentation de projet, si quelque personne peuvent me filer leur astuce

Merci l’équipe

taz[/b]

Substitution graphique pour les couleurs (ou valeurs plus exactement)
Coupe 3D pour couper la maquette à la hauteur désirée
Puis se placer au dessus et choisir l’option : " regarder perpendiculaire à la surface de clic" (dans la palette navigation 3D classique)

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, pas de problème, cela je savais le faire mais existe-t-il une façon de paramétrer la « déformation » pour avoir plus d’angle, si je suis clair

cordialement

Bonjour TAZ,
Dans la fenêtre « point de vue » => projection parallèles , caméra Z et dans le cône de vision tu tapes 120.
Pour le rendu, il faut que tu soit en rendu esquisse et tu paramètres ton crayon (plume, pinceau ou crayon … puis les épaisseurs, puis les ombres, les rendus d’ hachures etc…).

L’ânon.

Non, là il ne s’agit pas d’une axonométrie mais d’une perspective vue de dessus.

Le réglage de l’angle se fera au niveau du cône de vision et de la distance de la caméra (plus ton cône est étroit et ta caméra éloignée, plus tu te rapproche d’une vue en plan non déformée).

PS : Je conseillerai également de passer par un document 3D après avoir calé la vue, pour une plus grande souplesse de réglage.

Salut à tous,

Mais arrive t-on à avoir exactement le même angle que dans l’exemple de Taz?
Je ne crois pas, à moins que …

Bonjour Coulou,
Non, l’angle est bloqué à 120°.

L’ânon.

Bien sûr que c’est possible, mais comme je le disait, c’est une perspective, pas une vue parallèle.

Ah ok, désolé, j’avais lu trop vite.
C’est en dé-zoomant que l’on arrive à peu prêt à cet angle de vue.

Mea culpa, j’ai inversé dans la précipitation, c’est effectivement dans les options de perspectives que tu as le réglage du cône de vision et non dans les vues parallèles.
Mais ton réglage du cône est bloqué au max à 120°, ensuite c’est une question de zoom. Là désolé Archi43 mais tu es limité.

L’ânon.

Oui, effectivement. Pour les grand bâtiments, ça peut poser des problèmes de cadrage.

Cela dit, ce genre de vue de dessus, c’est surtout pour un logement.

L’autre solution qui existerai pour forcer la déformation, c’est de tricher sur la hauteur des éléments en les faisant plus haut. Cela accentuera l’effet de perspective. Mais l’intérêt de ce genre de truc reste selon moi très limité.

C’est donc bien ce que je disais, c’est Non et ce depuis tout temps. Me dire bien sûre que c’est possible, faut vérifier avant de dire quoique ce soit.
Le cône est limité à 120° point, pour grand ou petit logement on s’en fiche et ce en mode pers ou vues parallèles. J’ ai inversé les modes reconnu mon erreur et fait mon méa culpa,

Taz, j’espère que tu as compris.

L’ânon.

Salut les Gars,

Je ne pensais pas que mon post puisse faire autant de « bruit » mais cela fait plaisir

Je pratique Archicad depuis une 15 années, je pense que je devrais m’en sortir lol

Merci à vous

Taz

Bonjour Taz,

Tant mieux si tu t’en sors et que tu aies surtout compris les limites de ce genre de perspective. Après c’est juste de la manip.
J’ai reconnu mon erreur qui n’en ai pas trop une puisque je n’ai simplement confondu que le mode pers et les vues parallèles.
Alors dire que j’ai tort, pas de soucis, méa culpa chez moi c’est de rigueur. Mais faut vérifier avant de contredire des gens qui connaissent un tout petit petit peu Archicad depuis des années.

Bien à toi Taz.

Oui, tu as raison, l’angle de vue est bloqué à 120° en perspective.

Après la question posée est triviale puisque l’angle de la perspective ne dépend pas de l’angle de vue mais, comme tu l’as dis, de la distance du point de vue : plus on est près, plus « l’angle » perçus des parois est important.

Au final cela dépendra de la taille du projet, car si zoom s’approche trop, on aura bien un grand angle, mais tout le bâtiment ne tiendra pas dans le cadre.

Je te présente mes excuses pour cette petite confusion entre angle de perspective et angle de la focale, qui est à l’origine de ma remarque.

J’imagine que l’important, c’est que Taz ai réussit à faire à peu près ce qu’il voulait.

Bonjour Archi 43,

Tout d’abord MERCI à toi de reconnaître et j’accepte bien évidemment tes excuses.
Le but est tout simplement de trouver une solution ( avec Archicad j’en ai toujours trouvé une et depuis bien longtemps) et NON de se faire passer pour un expert ou je ne sais quoi. Ce forum est très utile, préservons le dans cet esprit de respect de chacun et d’humilité.
Mais bon sang arrête de dire si bâtiment grand ou pas, on s’en contre fiche complètement. Le but est de dire à Taz que cette fonction est limitée, point barre, TAZ est assez grand pour comprendre avec 15 ans d’anciennetés. Tu dois être un vieux comme moi Taz, moi peut-être un peu plus. Même certain. :wink:

Si tu veux bien, faisons le chemin ensemble de temps à autres, on a tant de choses à apprendre de l’autre et ce même avec le plus novice.

Un humble ânon.

Bonjour à tous,

Oui effectivement Archi 43, je suis plus tout jeune lol, mais avec plaisir pour échanger sur ce forum et participe, si possible à faire avancer les petits tracas de chacun… En plus nous ne devons physiquement pas être trop long, toi du 43, si je comprends bien, moi du 42

A bientôt sur d’autres discussion

Taz

1 « J'aime »