Problème de toit,incliner la ligne de faîtage-En attente de résolution

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet dont le client souhaite un toit à 3 pentes et dont le faîtage serait aussi en pente.
Créer un toit à 3 pentes ne me cause aucun souci par contre je ne trouve pas la solution pour avoir une pente de faîtage.
Voir le croquis…

Merci pour votre aide

Bonjour,

Question de bon sens.
Tu prends une plaque rectangulaire ou carrée ou autre bois ou métal ou autre, le principal, c’est qu’elle soit rigide.
Inclinée ou pas, le résultat est le même.
Tes 3 points que sont le point A et les 2 autres qui sont sur ta ligne d’arasée de mur sont fixent.
Maintenant, tu tires le point B vers le haut.
Ca donne quoi ?
A partir de là, ton post peut démarrer.

L’ânon.

si le batiment est rectangulaire, ton toit ne sera pas plan mais vrillé, une sorte de coque de bateau…

Comme le disent tous les commentaires précédents : c’est un problème de géométrie.

Deux solutions possible :

  • Toit droit = murs non parallèles OU arase non horizontal

Dans ce cas, il suffira de jouer sur l’orientation de la ligne directrice du toit.

  • Toit vrillé (attention à la mise en œuvre) : il faut utiliser l’outil coque.

Bonjour,
Pour répondre à Pev, j’ai demandé à koobiak81 de faire une petite expérience avec des formes simples pour faciliter la compréhension : rectangulaires ou carrées. Que ton bâtiment Pev, soit circulaire, ovale ou patate, dans son cas c’est pareil. De dire également que cela ressemble à une coque de bateau, perso, je ne monte pas dans ta barque. On rigole un peu Pev, tu as répondu, merci, mais le sujet est un peu particulier si tu ne maîtrises pas certaines notions.

Archi43, a compris. En aucun cas, tu ne peux avoir une arasée horizontale pour tes murs (vue 1) et avoir un solin rectiligne (jonction de tes toitures et du mur : droite passant pas le point B.
Si tu veux obtenir une panne faîtière inclinée sur l’axe de symétrie (AB) et une arasée horizontale, il faut que tu pivotes ton toit de centre A. Ensuite tu fais une symétrie centrale sur le faîtage [AB] et ainsi obtenir un faîtage ‘’ central ‘’.
Pour définir une rotation de centre A et connaître ainsi ton angle, il y a un rapport entre ta pente de toit, ta longueur [AB] et la hauteur que tu veux monter du point B (mais dans plusieurs plans : ici 2).
Pour ton cas 1m, le calcul de cet angle de rotation de centre A est simple car ta tangente est égale au % de ta pente de tes 2 toits. C’est une question de trigo et de descriptive. Surtout pas mélanger les % et les °. Rien à voir.
Petites questions : 100% en ° ? 90° en pourcentage?

Attention, pour l’instant, je fais abstraction du toit de croupe, lui AC le reliera tout seul enfin, avec quelques manips de raccordement de toiture. Ton client et toi koobiak, je pense n’avez pas compris les conséquences que cela engendre ce genre de toiture. On fait ce type de construction pour le dégagement d’escalier ou autres cas très particuliers (descente d’escaliers couvert pour stade ou autre, monuments historiques ou encore répondre au PLU et là encore cas particulier etc……) .

Bonjour,

Il suffi de couper le pan de toiture en deux triangles, tu obtiens donc deux toitures avec deux pente différente ainsi le point B peut être plus haut que le point A
puis tu fais une symétrie pour l’autre pan.
Il faudra à la réalisation créer une noue.
Bon travail

Bonjour DF83,

Oui, c’est une solution. Dans ce cas l’extrémité de ta noue va se balader sur le mur.
Tout va dépendre encore une fois de ta longueur |AB] , de ta hauteur voulue et de ta pente de toit dominante, tu n’auras qu’un seul cas pour que ta noue corresponde à ta diagonale.
Et ça pour l’obtenir, c’est trigo et descriptive. Sinon c’est à tâton, alors tâtonne. Tes renvois d’eaux pluviales à regarder, ta charpente, avec une noue-panne à section conséquente pour recevoir tes pannes, découpe de tuiles etc… Tout est faisable, question de moyen des fois pour vraiment pas grand chose.
Mais c’est une solution.
Perso, d’après ce que j’ai compris, c’est un monopan .
koobiak ne réponds pas, sais pas trop ce qu’il veut, j’espère qu’il a lu, pour moi, le sujet est donc à l’arrêt.

L’ânon.

Bonjour,

Merci à tous pur vos réponses.
Je vais essayer d’appliquer vos conseils pour réussir au mieux :slight_smile:

Et pour répondre à L’ânon
« « Ton client et toi koobiak, je pense n’avez pas compris les conséquences que cela engendre ce genre de toiture. On fait ce type de construction pour le dégagement d’escalier ou autres cas très particuliers (descente d’escaliers couvert pour stade ou autre, monuments historiques ou encore répondre au PLU et là encore cas particulier etc……) . » »

Malheureusement si j’ai bien compris tous les soucis qu’engendre ce type de toiture autant dans le dessin que dans la réalisation. J’ai conscience de l’absurdité d’une telle réalisation dans le cadre de ce projet. Cette toiture n’a aucun intérêt si ce n’est un choix esthétique du client que je ne parviens pas à convaincre de l’absurdité de ce choix! Malgré d’autres propositions il n’en démords pas!!

Encore merci à tous!!

Bon courage dans ce cas.

A la limite c’est jouable en ne faisant pas de faitage (point A à l’emplacement du point B sur ton dessin).

Pour la toiture, la forme en paraboloïde est peut être jouable en zinc ou en tuile, mais il faudra un charpentier qui gère. En dessin : outil coque.

La double toiture avec noue en diagonale j’en ai encore jamais vu, mais ça doit être un cauchemar constructif. Là aussi il fuadra un charpentier au top.

Dans les deux cas ça va couter un bras + un petit bout de l’épaule.

Bonjour koobiak,
Que ton client fasse l’expérience avec une plaque.
Pour l’esthétisme, affaire de goût.
Merci du retour.

Bonjour,

Une autre solution…
Ne pas avoir l’égout du toit parallèle au mur, en augmentant la distance du point B à l’égout, cella permet d’avoir la même pente.
Si le toit s’appuis sur un mur,esthétiquement il y a quelque chose a faire.
Bonne journée à tous

Bonjour,

Alors retour après test.
L’ânon j’ai essayé ta technique mais j’arrive pas à mes fins, je dois faire une mauvaise manipulation.

J’ai créé un premier pan auquel j’ai fait une rotation de centre A ce qui me donne bien un nouveau point B plus haut en « agrandissant mon pan » mais le souci c’est cette fameuse symétrie centrale que je n’arrive pas à assimiler…
Je me retrouve bien avec une faîtière inclinée mais ma sablière, mon arase n’est pas horizontale, elle suit l’inclinaison du faîtage.

Merci

Bonjour.
Un site intéressant qui parle du « faîtage de pente » dans le cas de murs non parallèles. Sinon la vidéo montre aussi les toits vrillés pour obtenir des pentes différentes sur un même versant.
apprendrelacharpente.blogspot.co … pente.html
Gérard

Moi je ferais des pan de toiture régulière avec la ligne d’inclinaison non parallèle au mur; ce qui engendre une arasée en façade gouttereau en pente. Je travaillerai ensuite sur la chéneaux encastrée ou pas pour rattraper l’horizontalité de la façade gouttereau.

Bon courage dans tes réflexions

Amicalement

Camu

Bonjour,
Voici la méthode de calcul en formule générale avec démonstration trigo par 2 plans de référence. Ce n’est que de la trigo et du bon sens.
Faites attention quand même dans quel cas vous utiliser ça. C’est le cas le plus simple avec 3 variables ( l’angle alpha, la hauteur Z et la longueur [AB]) en 2 plans.
N’appliquez pas cela dans certaines solutions (très hasardeuse) lors de cette discussion.
On peut le faire par rabattement de plan (descriptive), mais il faut tracer à moyenne voir grande échelle pour être très précis.
Ici par la trigo, faut arrondir 4 chiffres après la virgule dès l’angle alpha, ça suffit.

L’ânon

Pour info , j’ai oublié de vous dire que j’ai dessiné en 2D sur AC.
Voulu mettre en PDF, passe pas donc en jpeg.

L’ânon.

Je vous remercie encore l’ânon pour tout le temps que vous me consacrez.

Mais mon problème n’est pas le calcul en lui-même, angle, pente, altimétrie, côte,… j’ai tout ça!
Mon souci c’est de le construire avec Archicad.
Tout mes pans sont construits et se connectent parfaitement mon arase de croupe est horizontale, le seul problème ce sont mes 2 arases latérales qui suivent la pente de faîtage et ne sont pas horizontales!

Un grand merci!

Je le redis, l’outil coque est le seul à pouvoir gérer ça.

Archi 43

Le problème avec l’outil coque est qu’on obtient pas de pans plats mais des pans courbes!!

Merci

Bonjour koobiak,
Ton arasée de croupe, pour l’instant lui on s’en fout royalement car il est forcément à l’horizontal, si tes murs sont à angle droit bien évidemment.
Je te le répète, en monopan, tu ne peux pas avoir ce que tu demandes, c’est IMPOSSIBLE. Arasée horizontale, faîtage en pente sur faîtage en axe de symétrie, c’est NON.
Ce n’est pas un problème d’Archicad, ce n’est que de la logique de construction, bref du bon sens. Archicad raccorde correctement tes toitures, donc pas de problèmes, c’est toi et ton client le souci.
Je pense que tu n’as pas encore tout saisi.
Je t’ai donné la formule générale pour faire pivoter ton toit POUR obtenir un faîtage en pente avec toiture MONOPAN avec 3 variables (voir ci-dessus) sur axe de symétrie de faîtage (très important).
Je ne sais plus trop quoi te dire. Tu veux réaliser une toiture dont tu ne maîtrises rien. Alors mettre ça sur le dos d’Archicad, heuuuuu.
Pour moi la discussion est terminée.