Intersection avec opération éléments solides.

Bonjour,

Sur ArchiCAD 13 (mais aussi 19 version démo).
En opérant une intersection de 2 volumes solides (avec la commande Opération éléments solides), la surface intersectée apparait en 3D comme une mosaïque de facettes, tantôt avec la couleur de surface ou de matière de l’élément opérateur, tantôt avec la couleur de surface ou de matière de l’élément cible. Et la mosaïque, en plus, bouge avec la modification de l’angle de vue 3D. Donc pas très satisfaisant.
Quelqu’un a t-il une solution pour n’obtenir qu’une surface uniforme identique à celle de la cible ?
Merci d’avance,

Cordialement.

C’est ce qui arrive quand on se retrouve avec 2 faces superposées qui ont des surfaces différentes (dans toutes les versions d’Archicad). Archicad ne sait pas quelle surface afficher, alors il alterne.

Les solutions :

  • donner la même surface aux deux faces qui se superposent.
  • supprimer l’une des deux faces en soustrayant un volume avec l’autre
  • masquer un des deux volumes

Bonjour Archi43,

Merci pour les solutions proposées.
Notamment la solution 2 qui me va bien pour dessiner par exemple une voirie sur un maillage de T.N.
D’abord intersecter par exemple une dalle très épaisse avec le maillage, ensuite en 2ème opération prendre la dalle intersectée comme opérateur et cibler le maillage en soustraction, ça marche très bien.
NB : il y a quelque année j’utilisais Arcon, logiciel beaucoup moins pointu qu’ArchiCAD. Avec ce logiciel l’aménagement d’une surface différenciée sur un terrain en relief était rendu très simple avec ce logiciel, en tout cas moins alambiquée qu’avec ArchiCAD.

Cordialement