Peut-on exclure une porte de la limite d'une zone ?

Bonjour,

Je n’utilise que très peu l’outil zone et ne le maitrise donc pas.
En plan, lorsqu’on utilise la méthode construction par arête, il y a la possibilité de définir les murs de notre choix comme étant sans effet sur les zones (et donc ces murs ne constituent pas une limite pour la zone.)

Existe-t-il un moyen, une méthode, pour que les portes ne constituent pas une limite de zone ?
L’idée étant de calculer rapidement la surface nette au sol de tout un logement.

Normalement, une porte est liée à un mur. Donc, si le mur auquel est attaché la porte n’est pas considéré comme limite de zone, la porte ne le sera pas. Perso, j’utilise une autre zone pour faire cette surface globale, que je place dans un calque dédié, et dans une catégorie de zone spécifique. Ca fait faire un peu 2 fois le boulot, mais je préfère… Ou sinon, c’est la nomenclature avec l’addition des zones d’un même logement.

Merci pour cette réponse Mael.

Il serait malheureusement plus simple dans mon cas de pouvoir exclure juste la porte (ou baie de porte) sans exclure le reste du mur.

Une solution moyennement satisfaisante pourrait être de diviser le mur dans les limites de la porte et d’exclure uniquement la partie de mur comprenant la porte.