Déplacer tout un modèle pour superposition avec plan géomètre.

Bonjour à tous,

J’ai dessiné mon projet sans me préoccuper de l’origine de dessin et je dois maintenant superposer l’ensemble de mes plans sur le fichier géomètre référencé.
Il s’agit donc de se conformer mon modèle à l’origine du document du géomètre.

Existe-t-il un manière simple de déplacer tout le modèle sans le faire étage par étage, ce qui crée pas mal de désagrément ?

Je vous explique ma manip: j’ai importer en Xref le plan géomètre dans un feuille de travail sans choisir l’origine (X:0 - Y:0), donc ce plan se positionne aux antipodes de mon modèle, et je déplace étage par étage mon modèle en plan. Le résultat n’est pas génial et j’ai peur de perdre des info et rompre des liens d’étage…

Merci pour votre aide

Je pense qu’il est préférable de déplacer les données du géomètres vers le projet, et non l’inverse, puis de géo-référencer la maquette avec l’objet qui va bien.


C’est sous quelle version d’archicad?

Bonjour.
Comme le dit Mael, ce sera plus simple de déplacer le fichier du géomètre.
Par contre, si tu voulais faire l’inverse, il suffit d’afficher tous les calques, de déverrouiller tout. Ensuite, faire un rectangle de sélection gras (tous les étages) et de translater l’ensemble là ou il faut.
Gérard

Je suis sur Archicad 20,
Merci beaucoup pour votre réactivité ! je test ça.

Sans oublier les filtres de rénov au cas où :wink:

Attention cela marche uniquement pour les éléments 3D.

Pour les éléments 2D, tu seras obligé de passer étage par étage.

Bonsoir.

Sur les vues en plan des étages, la 2 D suivra.
Effectivement, le modèle 3 D sera déplacé mais si tu as dessiné des lignes sur une coupe ou des façades, elles ne suivront pas la translation.
Toujours tourner 7 fois son doigt sur la souris avant d’agir.
Gérard

Un plan de géomètre géoréférencé ne sollicite pas le même moyen de déréférencement qu’Archicad qui travaille en absolu via son point d’origine 0,0,0

Je déconseille cette méthode qui consiste à se référer sur un point non lié et non proche de l’origine absolu d’Archicad
S’éloigner de l’origine 0,0,0 d’Archicad c’est s’exposer à des bugs infographiques à coup sûr

Il ne faut pas déplacer son projet mais placer l’Xref selon le géoréférencement d’Archicad (pour peu qu’il soit établi correctement)
Il est aussi possible de lié le dwg via dessin placé plutôt que par Xref

L’emploi de la marque de référencement IFC permet d’informer la position relative de ce point avec l’origine absolue… encore faut-il que le géoréférencement soit correcte dans Archicad de prime abord