Mur extérieur en structure bois, et poutre verticale

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis également novice avec ArchiCAD 21, mais je suis des cours via UDEMY et Alphorm. Est-ce quelqu’un pourrait m’expliquer comment insérer des poutres en bois verticales dans mes murs extérieurs eux aussi en bois. En résumé, chez un Chalet, que nous avons rachetés, mais nous avons des travaux à terminer dedans. Pour cela je dois refaire les plans. Je peux éventuellement scanner le seul petit plan que j’ai en ma possession et le poster, pour que vous puissiez comprendre ce que je cherche à faire.

Merci à vous tous

Thierry

Bonjour,

Les poutres verticales ça n’existe pas.
Soit tu passes par l’accessoire de mur ossature bois disponible avec les goodies (à télécharger sur le site d’Abvent), soit tu utilises l’outil poteau.

Bonjour
Attention l’accessoire de mur Ossature bois se cale obligatoirement sur l’un des nus extérieurs du mur.
En revanche il sait prendre en compte les ouvertures et les montants verticaux peuvent être édités individuellement et il est attaché au mur, si le mur est décalé il le suivra ce qui n’est pas le cas du poteau placé seul .

Bonjour 57thierry,
Pour ma part, si j’ achète un chalet et que je le retape, pas besoin de plans.
Tu regardes tes descentes de charges et tu mets les poteaux là ou doivent être, rien de compliqué, faut comprendre ton chalet.
Ok, tu veux dessiner, allons-y.
Un peu de technique, une poutre verticale s’appelle un poteau, une poutre au sol, s’appelle une sablière et une poutre intermédiaire (entre niveau) s’appelle un tirant. Je passe les contrefiches, blochets, moises etc…., je vais à l’essentiel .
Comme te le dis FMRarchitecte :wink: mais je vais approfondir un peu, ossature, poteaux poutres, madrier ou colombage est ton chalet ?
Madrier non apparemment, mais je ne sais pas trop.