Transformer forme en mur - Suggestion utilisateur

Bonjour,
utilisateur assidu d’archicad, je trouve que le logiciel gagnerait énormément en offrant la possibilité de transformer des formes en murs. On pourrait choisir la valeur de l’épaisseur et les raccords se feraient proprement.
Cela permettrait également de pouvoir poser des châssis et faire des opérations booléennes sur a forme obtenue.

Je ne vois pas l’intérêt. Qu’est qu’on faire avec une forme qu’on ne peut déjà pas faire avec un mur ?

Pour info on peu déjà choisir l’épaisseur, les raccords se font déjà proprement et rien n’empêche de faire des opération booléennes sur un mur.

C’est en fait une difficulté à laquelle j’ai été confrontée.
Il s’agit du cas où on a un volume général du bâtiment constitué de plusieurs faces consécutives. L’ensemble comporte des surfaces gauches dans les 3 dimensions (par exemple un rocher).
Comment arriver à en faire l’enveloppe d’un bâtiment?
J’espère que je me suis fait plus précis, merci.

Murs polygonaux, murs rideaux, murs à profils complexe, opérations solides il faut voir selon les cas.

Dans le tien, je partirai sur un mur simple avec des additions/soustractions de formes ou de coques en opérateurs masqués pour affiner le volume.

Typiquement, c’est genre de chose qui ne peut pas être modélisé avec juste un seul mur. Donc dans tous les cas il serait impossible de convertir ce genre de forme en mur.

Merci pour la réponse. Je vous assure connaître de façon très poussée tous les outils que vous avez cité. Le problème, c’est le côté tridimensionnel.
En fait l’outil qui s’en approche serait peut-être une coque mais avec des arêtes saillantes et des orientations changeantes, impossible d’y arriver.
Pour être plus précis, prenons l’exemple du polyèdre ci-joint. Comment faire en sorte que ça soit l’enveloppe d’un bâtiment?
Aucun des outils que j’ai testé n’y arrive! L’idée c’est justement d’en informer les développeurs afin qu’ils y songent.
images.jpg

J’ai modélisé un peu à l’arrache, mais sur le principe l’outil mur et l’outil toiture font très bien l’affaire pour ce genre de volume.

Si je ne me trompe pas, votre exemple a été modélisé avec l’outil toit. Ce qui empêcherait d’avoir des fenêtres classiques.
Avec l’outil mur, le résultat est catastrophique avec un problème de jonction.
Par ailleurs votre modèle est beaucoup moins complexe que de dont je parle. Vous n’avez pas de faces triangulaires ni pentagonales. Ça fait toute la différence!
Si vous prenez le cas de cette image (un peu plus illustrative), vous avez des triangles inclinés dans des angles irréguliers. Cela se modélise aisément avec l’outil forme mais le problème, c’est:
1- de lui donner une épaisseur avec des raccords de face corrects.
2- de pouvoir poser des fenêtres.
000925754_520x330_c.jpg

Mon modèle reprenait l’image que vous citiez en exemple. Comme je le disait il y a des murs pour les faces du bas et des toitures pour les faces du haut.

Et si il y a bien des faces triangulaire (en haut et en bas) et toutes les autres faces sont pentagonales. Mais le nombre d’arêtes importe peu de toute façon.

Pour le deuxième exemple, effectivement ça se corse un peu, mais rien d’insurmontable à mon avis.

L’utilisation de toitures ou de coques devrait permettre de résoudre la modélisation et la première problématique.

Pour la deuxième problématique, je pense qui faudra gratter du coté de la fenêtre de toit personnalisée.

Après je vais peut être paraitre tatillon mais je vois mal comment, d’un point de vue constructif, une fenêtre standard peut se monter sur une surface non verticale (problèmes d’étanchéité et de gravité pour les ouvrants). Si on s’en tien à votre exemple : il n’y a pas de fenêtre, ce n’est qu’une vêture, les ouvrants sont derrière sur des murs tout ce qu’il y a de plus classique.

Bonjour Franck,

J’attendais une image pour répondre. Ce n’est point un rocher, mais une forme polygonale.
Soit l’outil « mur rideau » sinon l’outil « toiture ».
Le premier, connait encore point assez pour te guider tellement il est devenu pointu.
Par contre, avec les toitures, il suffit que tu mettes le toit en verre et des arêtiers dans les raccords de toiture puis ensuite tu les déplaces verticalement pour créer tes cadres.
J’y ai fais les pâles(vrillées) d’un moulin avec les toitures sur AC 9, y a loin. Y avait point d’outil forme, coques etc…
Dans ton cas, tu es sur des formes planes, donc rien de compliquer avec l’outil toiture. A toi de de bien définir tes lignes de références, AC fais le reste.

Amitiés l’ânon.

Merci Anon pour la réponse. Si je réussis à modéliser avec l’outil toiture, comment réussirai-je à poser mes fenêtres autres que des fenêtres de toit?

Le toit, tu fais une épaisseur de carreau double vitrage ou triple ou simple et tu mets une surfaces en verre. Dans ce cas, ce sont des chassis fixes.
Si tu les veux ouvrants, c’est le mur rideaux, mais ta construction risque de prendre l’eau.
Tape « canopée à Paris » sur le net pour te donner une idée de la structure, des formes comme celles-là, ça courre pas les rues. La tienne est plus soft, mais particulière quand même.
Bizarre ton histoire, vois pas bien où tu veux en venir.