Ensemble de bâtiments, plusieurs niveaux zéro

Bonjour,

Actuellement nous commençons un projet sur un terrain avec un dénivelé important. Il s’agira d’un projet où sans doute nous aurons une série de rampes et d’escaliers reliant plusieurs corps bâtis.

Il y a des fortes chances que notre projet se retrouve avec plusieurs bâtiments, chacun avec son propre niveau 0 et ses propres étages. Le niveau 0 très probablement sera décalé de moins d’un étage d’un bâtiment à l’autre.

Par exemple : disons que nous avons un bâtiment A, un bâtiment B et un bâtiment C. Le bâtiment A fait 4 étages, chaque étage fait 4 m de hauteur, et le niveau de son RDC est 0 par rapport au terrain. Le bâtiment B fait aussi 4 étages, 4 m de hauteur par étage, mais son niveau 0 est le niveau 0,96 cm par rapport au niveau 0 du terrain. Et pour le bâtiment C, c’est la même chose, mais son niveau 0 équivaut au niveau 160 cm par rapport au 0 du terrain.

Quelle serait la technique optimale pour organiser de façon claire ce type de projet ?

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Pour ma part, 1 fichier A, 1 fichier B, 1 fichier C etc… et puis tu mets tout le monde dans un fichier.
Les liaisons (escaliers, routes, accès maillage etc…), tu y mets dans le fichier « Tout le monde ».
Je fais un seul fichier pour plusieurs bâtiments quand ceux-ci sont individuels et relativement simples, même avec 4 ou 10 niveaux ou 20.
Le problème n’est pas l’importance des bâtiments mais leurs complexités de par leur nombre d’objets.
Cela devient très vite une usine à gaz quand on a des modifs et surtout celles en altimétrie, d’où les fichiers séparés.
Prépare bien ton fichier hôte « Tout le monde », c’est une question de manip et de rigueur.

L’ânon.

Merci de cette réponse. Je pense effectivement que cette méthode est la plus rigoureuse. Alors, deux questions corollaires :

1/ comment organiser les niveaux du fichier « tout le monde » ? faut-il qu’il ait le même nombre de niveaux que le fichier avec le plus de niveaux ou cela est indifférent ?

et 2/ si je veux faire une impression de l’étage « RDC » (comme si un plan de coupe passait par différentes hauteurs suivant chaque bâtiment), est-ce possible ? Comment ?

Et merci encore.

Pour avoir tes vues en plan, faut choisir, soit bâtiment par bâtiment, soit sur un même plan (dans le fichier Tout le monde) mais à faire attention où tu mets ton niveau de coupe.
Et si tu as un dénivelé de plus d’un étage, alors effectivement tu vas obligatoirement avoir le sous-sol A correspondant avec le rez B.
Perso, je ne vois pas à quoi cela sert d’avoir plusieurs bâtiments en plans si ce n’est que de montrer les liaisons.
C’est un choix à faire.

Concernant ton fichier « Tout le monde », oui il faut qu’il ai les mêmes HSP que les fichiers individuels. Si ton fichier A a 3 niveaux, ton fichier B 4 niveaux, ton fichier C 5 niveaux, alors prévoit toujours le max d’étages dans ton fichier « Tout le monde ». pour bien évidemment les recevoir.

Merci beaucoup, Anon.

En ce qui concerne les vues en plan, pour l’instant on fait un concours, donc il faut pouvoir mettre au moins un plan complet du rez-de-chaussée sur le panneau… et le plan masse, évidemment. Mais je suis d’accord que pour les phases ultérieures l’intérêt de plans « complets » est moindre.

Merci encore.

Sinon dans ta mise en page tu détoures ton rez Bat A Niv0 et ton Rez Bat B Niv 1. ce qui fait que tu plusieurs niveau sur ta mise en page que tu raccorde ensemble et l’illusion marchera.

J’irai même plus loin en disant qu’il faut prévoir un étage en plus si le RDC du dernier bâtiment correspond au R+1 du premier.

Après, pour la mise en plan, il y a 2 philosophies possibles :

  • la logique géométrique : on prend un plan de coupe horizontal et on regarde vers le bas. Si un des bâtiments est trop haut, alors son RDC n’apparaitra que sur l’étage du dessus. Ca c’est facile à faire.

  • la logique « par niveau », où on veut tous les RDC ensembles. Plus complexe, mais pas infaisable. Soit on triche en passant tous les éléments en affichage « symbolique ». Soit on triche en recollant sur la mise en page des vues appartenant à des niveaux différents.