DESSINER ESCALIER

Bonjour,

Je suis sur archicad 22. Je souhaiterais dessiner un escalier en bois, mais j’ai une distance réduite. Je souhaite pour cela que mes girons se superposent légèrement à la manière d’une échelle de meunier, comment faire ? ou savez vous ou trouver une échelle de meunier téléchargeable ?

Merci

Il faut jouer sur les nez de marche.

Bonjour Jela,

Une échelle de meunier téléchargeable, faut qu’elle soit réglable, sinon, tu utilises l’outil escalier d’AC.
Faut déjà que tu shuntes la relation de Blondel et toutes autres contraintes.
Tu dessines ensuite ton échelle de meunier comme un escalier.
Les nez de marches, tu t’en fiches complètement car une échelle de meunier en a forcément des grands pour pouvoir poser le pied (tout dépend de la profondeur de ta marche).
Tu descends de l’échelle de la même manière que tu es monté, sinon, patatras en bas.
Tu en as des modulaires, tels que les demi-marches. C’est à dire que ces marches font la moitié de la largeur de l’escalier.
Dans ce cas , tu descends et monte comme tu veux puisque le dessus de ta marche est un vide. Par contre, tu as un pied de départ, soit le gauche soit le droit (à la montée comme à la descente bien évidemment). Ce genre d’escalier, faut y être habitué, gamelle assurée les premiers temps surtout les bras chargés.

Amicalement l’ânon.

Bonsoir Jela et Anon

Anon ce que Jela appelle Nez de marche (en fait le débord d’une marche par rapport à celle située juste en-dessous) est une des façons de gérer la superposition des marches dans le nouvel outil escalier comme dans un escalier de Meunier de la vraie vie

Bonjour FMR,
Oui, je m’exprime un peu mal et parle dans mon jargon.
Avec ce genre d’escalier, pour moi, le nez de marche "n’existe pas ", on est hors des clous.
Dans un escalier de meunier, il y a un maximum de pose de pied qui se superpose avec la marche du dessus. il faut donc reculer un max son pied vers l’arrière pour ne pas se mélanger les pinceaux.
Il est vrai que pour AC, c’est un nez de marche, moi je suis plutôt dans l’explication de fabrication (c’est mon gros défaut). Et je sous-entends bien entendu que si JELA n’arrive pas avec l’outil escalier, ben il ou elle y fait autrement, mais pour cela, faut bien connaître ses contraintes afin d’avoir un escalier le plus confort possible.

Merci de ton intervention FMR, une remarque d’un Maître me réjouis.

A bientôt l’Ami (peut-être).

Ici il faut arriver à avancer avec ses deux pieds (c’est mieux pour descendre l’escalier ou le monter) le pied pro de fabrication qui est la finalité (ton escalier va devoir être construit et « fonctionner ») et le pied pro du logiciel qui t’amène à mieux transmettre tes intentions d’escalier que tu automatises (grâce à l’outil escalier ou un autre) ou pas (en pure 2D de représentation) et que tu doives, parfois, te servir des termes mal employé (comme le nez de marche dans ce cas) par le logiciel.
L’important est d’arriver au bon but au mieux.

Message reçu et compris sage FMR, merci.
Ici c’est Archicad le ROI.

ET le métier aussi.
Les deux doivent être sur un pied d’égalité