Choix de murs

Bonjour,

Je suis étudiante en architecture et suis un peu autodidacte sur Archicad. Là je me retrouve au dépourvu pour modéliser l’état des lieux d’un nouveau projet. Le projet porte sur une ancienne bâtisse en pierre où aucun mur n’est droit ni de la même épaisseur.

Je vous joins une photo avec un extrait du plan pour que vous puissiez comprendre au mieux. J’ai entouré là où on voyait ce que j’essaie d’expliquer.

J’ai d’abord pensé à l’utilisation de murs polygonaux seulement, pour le reste du projet cela ne semble pas ce qu’il y a de plus adapté puisque que le bâtiment va être amené à être isolé, le plus judicieux serait, selon moi, l’utilisation de murs basiques pour contrôler les épaisseurs. Et lorsque la question de l’isolation se posera, changer pour des murs composites. Qu’en pensez-vous ?

Autre que le choix le plus approprié du type de mur, je ne sais pas quelle est la meilleure manière de m’y prendre pour gérer les différentes épaisseurs et le fait que les murs ne sont pas droits. Est-ce qu’il est plus simple de tracer les murs avec l’option de géométrie simple et de les mettre bouts à bouts ? Ou au contraire essayer de les faire avec l’option de géométrie à la chaine ? Peut-être existe-t-il une autre manière de le faire ? J’ai l’impression de ne faire que de la « bidouille ».

Merci à vous

Bonjour, en premier lieu je me poserai la question de la qualité du relevé lui même. Il est fort probable que tes différences d’épaisseur soient en partie dues à des doublages existants qui vont sauter lors de la réhabilitation. Donc modéliser ces différences d’épaisseurs tel quel n’est pas forcément pertinent. Une visite sur place pourrais probablement t’éclairer sur la géométrie des lieux.

Multiplier les murs va être compliqué à gérer à la longue. Mieux vaut partir sur des murs polygonaux si tu tiens absolument à suivre strictement le relevé.

Bonjour MarionGa,
Un état des lieux est pour moi un état des lieux (isolé ou pas). Donc murs polygonaux si les murs y sont et sans détails composites.
Ou simplement une étiquette stipulant « isolant existant et non défini sur tous les murs ext ».
Pour la réno, là, y a pas de règle. Faut faire avec les outils qui te conviennent le mieux. N’oublie que tu peux transformer ton mur en forme. ATTENTION dans ce cas aux ouvertures, ton mur est devenu forme , donc plus « d’ouverture automatiques » possible (fenêtre, portes). Tout dépend comment tu VEUX représenter en plan. Toute méthode est bonne.
Si je peux te donner un petit conseil, essaie de couper tes murs les plus déformés par des cloisons de retour. Tu pourras tricher tes épaisseurs de mur pour chaque pièce. Dans ton dessin, dans ton oval rouge de droite, tu as cet effet. Une petite cloison refend le mur extérieur. Tu as bien 2 épaisseurs pour le même mur ext. Des fois même, tu peux couper non pas par une cloison, mais par les limons d’escalier, ou un poteau décoratif et d’autre artifices. Creuse un peu quand même, tu es encore à l’école.
Le but est de savoir à l’avance ce que tu veux et comment représenter ton projet, bien entendu en s’appuyant sur les possibilités d’Archicad, encore faut-il les connaître.
Je réponds à ta question, "Qu’en pensez-vous ? " Vas-y fonce, cette méthode est bonne.
Travaille bien et présente un beau dossier, Archicad est un très bon Ami.
Bienvenue dans l’Architecture.

L’ânon.