mur avec profil particulier

Bonjour

Je suis confronté à un souci qui est pour le coup un handicape , dans un premier temps je souhaite réaliser un projet avec des murs aux profils différents (ci-joint dans la photo) ces murs sont mon enveloppe. J’ai donc entrepris de les dessiner par le biais de l’outil forme.

Je créer un mur, je fais un trait de façade pour retrouver mon mur comme il faut dans un document façade.
Ensuite sur ce dernier je dessine mon profil, cela devient donc une forme . je reproduis donc l’expérience pour mes 4 murs.

Ensuite j’extrude , bref j’en arrive a avoir 4 murs aux profils correspondants a ce que je souhaite faire . Je masque les calques pour que mon mur ne soit pas une forme, mais bien un mur , avec les propriétés que l’on connaît au logiciel . Donc parfait j’ai mon mur .

CEPENDANT LORSQUE JE VEUX LES JOINDRE AUX ANGLES , CAR LES MANIPULATIONS D’EXTRUDER, POUR CORRESPONDRE A LA FORME … TOUS LES DEMARCHES PRECEDENTES, LES MURS SONT PLUS JOINTS AUX ANGLES .

Donc pour finir je veux joindre en plan sur le RDC de façon basique mes murs MALHEURESEMENT des que je les rapproche l’un ou l’autre disparaît.

Est ce que cela vient de l’outil façade que je n’ai peut-être pas bien étendu et du coup ça sortira de la zone de vue de la façade, même si j’ai essayé.

Est-ce lié au calque que je masque , je ne masque que les formes qui m’ont servi de patron pour les profils de murs.

Est-ce autre chose comme notamment dans les options de la vue 3 d ?

Je suis preneur de toutes solutions

Un grand merci a vous de votre lecture .



J’ai relu 4 fois, et je ne suis toujours pas sûr d’avoir compris… Qu’est ce qui est une forme, qu’est ce qui est un mur ? Bref, c’est pas clair.

A ta place, je ferai 4 murs connectés normalement, puis je ferai les découpes avec des toiture en opérateur masqué. Il ne devrait pas y avoir de problème.

Comme Archi43, j’ai relu plusieurs fois et je n’ai pas compris qui est quoi. J’utiliserai la même méthode: 4 murs connectés avec des opérations solides (éléments de toiture en opérateurs).

Je pense aussi que dessiner 4 murs est la solution la plus simple pour ensuite dessiner tes formes en façades, les extruder jusqu’aux murs puis de les soustraire à ces derniers.

Fait attention à bien mettre les formes dans un calque type « FORMES SOUSTRACTION » afin de les laisser toujours masquer.

Bonjour,

La règle de base est de garder au maximum aux éléments leurs natures premières un mur modélisé avec l’outil mur, une dalle avec l’outil dalle, une fenêtre avec l’outil fenêtre, etc.
Même sans parler de Bim ni de métré on se retrouve assez rapidement si on « formalise » (transforme en forme…) ses éléments on les coupe de toute possibilité d’évolution. Dans le cas du mur, plus de porte ni de fenêtre, de structure composite, ni de profil complexe, ni dans ton cas de raccord automatique c’est cher payé surtout quand on peut gérer cela autrement.
La forme peut effectivement faire un opérateur tout à fait acceptable.
Et si on ne peut faire autrement il faut faire son deuil de nos chers automatismes.