Problème Raccord Murs

Bonjour,

Je rencontre un gros problème récurrent sur ARCHICAD 22.
Les raccords entre mes murs se perdent.
Pour comprendre, sur l’image ci-dessous, les murs ont la même structure, le même filtre de rénovation (existant), les mêmes hauteurs (à la base et au sommet.) Seules les épaisseurs varient.
Les lignes de références des murs se touchent et pourtant, les raccords ne se sont font plus sur la plupart des murs :

Même lorsque les murs se croisent, le problème persiste :

Est-ce que quelqu’un a une piste/solution ?

Bonjour Cédric,
Oui, en effet, bizarre ton truc, un coup ça raccorde et pas l’autre. La première chose à regarder, c’est de voir si ta hachure est strictement la même.

L’ânon.

Bonjour l’ânon,

La hachure est strictement la même, la composition de mur est identique.
Sur la 2ème image, les murs qui se croisent ont été créé en même temps (sans changer les paramètres de murs.)

Après avoir éteint et rallumé mon ordinateur, lorsque je ré-ouvre les plans, les connexions sont toujours perdues mais je peux à nouveau les créer en agissant sur chaque murs 1 à 1.
Cela n’est pas satisfaisant, le projet sur lequel je travaille est amené à être assez gros (même si actuellement il ne fait que 35 Mo), je ne peux pas me permettre dans vérifier constamment l’intégralité des plans.

Á noter que je n’ai jamais rencontrer ce problème sur les anciennes versions d’archicad. En comparaison, sur archicad 21, je travaille sur des plans de 1Go, entièrement en 3D et je n’ai pas ce soucis.

Ce n’a pas l’air d’être ça, mais cela ressemble a des calques différents avec une priorité différente.

Bonjour,

Oui bizarre en effet.
Est ce que tes priorités de couches sont les mêmes ? si structures composites composites ou profils complexes
Est ce que tes priorités murs sont les mêmes ?
Si oui, est ce qu l’option « activer priorités de couches » est bien cocher dans les options murs ?


Sinon je ne vois pas. As tu fais récemment la mise à jour du logiciel ?
Tiens nous au jus

Mathieu

Bonjour,

Oui, c’est le cas pour une grande majorité des murs. J’ai tout de même fait le test de la pipette pour m’assurer que les murs étaient strictement identique, ça n’a rien changé.

Je suis sur archicad 22, cette option, si elle existe encore, n’est plus reprise dans les propriétés des murs.

à noter que les murs en question sont également dans le même calques.

Mon problème est revenu ce matin.
Suite à la mise en place d’un nouveau mur composite, des raccords aux connexions avec ce nouveau mur se sont perdus. Ce genre de conflit, je le comprends, il suffit normalement d’enlevé le mur qui crée problème et tout rentre dans l’ordre sauf que, dans mon cas, la suppression du nouveau mur n’a absolument pas recréé les anciens liens et, c’est bien pire que ça, j’ai perdu une majorité de connexions partout dans le projet.
Le nouveau mur (qui a fait apparaitre le souci) a été posé au 4ème étage puis enlevé.
L’image que je poste ci-dessous est un extrait de l’étage rez et dans une toute autre zone du projet.

Sur cette image, on peut constater, comme avant, que quelque rares murs restent connectés normalement. On constate également que le problème touche aussi l’enrobage des colonnes. (Sur l’image qui suit j’ai corrigé pour me faire mieux comprendre

J’ai fait les tests suivant :

  • Lorsque j’ouvre le projet sur un autre PC, le problème persiste, les connexions restent perdues.
  • Lorsque je fais un copié-collé, là par contre, les liens sont à nouveau OK, preuve que leur position l’un contre l’autre est bonne. Le problème est que le copié-collé ne fonctionne que par étage, je ne peux pas me permettre de régénérer l’intégralité du projet ainsi, il y a trop de d’opération d’éléments solides à recréer.

Si il s’agit d’une corruption du fichier, existe-t-il une méthode pour récupérer le travail déjà effectué ?

As tu vérifié les options patrimoniales dans les préférence projet ?

Les options patrimoniales sont par défaut.
Les cases otions antérieures NE sont PAS cochées.

À Noter que si le soucis venait de là, il me semble que les raccords/connexions ne se seraient pas créées correctement.
Mon problème est, qu’à un moment donné, probablement suite à une opération dessin particulière, certains raccords se perdent.

Bonjour Cédric,
Tu es sur une construction avec mini 4 étages. Tes murs, ce sont des murs étages par étages ou un seul qui fait les 4 niveaux ou plus ?

Bonjour,

Mes murs en façade dépassent les étages (un mur pour plusieurs étages) ; mes murs intérieurs par contre sont dessiné étages par étages.

Pour info : Sur mon tout premier poste, les murs où les connexions/raccords se sont perdus sont des murs intérieurs (uniquement sur un étage.)
Par contre, sur les 2 dernières images que je poste, on peut voir que les connexions/raccords se sont perdus sur les murs intérieurs (uniquement sur un étage) et sur les murs de façade (plusieurs étages pour un mur.)

Cherche pas, ça vient de là. Tu as certains murs sur plusieurs niveaux et d’autres sur un niveaux.
Si je peux te donner un conseil, un mur pour un étage.

L’ânon.