Probleme jonction de toiture

bonjour,

Voici mon soucis, je n’arrive pas a faire une jonction de toiture correct si la maison n’a pas d’angle droit ci-joint les photos.

merci à tous.

Clique droit sur un de tes pan de toiture, tu fais « Selectionner et activer outil » et tu fais command+clic (ou ctrl+clic sur PC) sur l’arrête que tu veux ajuster sur l’autre pan de toiture (ici le faîtage). Idem pour le deuxième pans. Les pans de toiture seront bien raccordés.

bonjour,

Merci pour la réponse mais je n’arrive pas à faire fonctionner ta manip car moi ça me fait bouger toute le faitage en même temps j’ai essayer de faire bouger que l’arrête du pignon mais même résultat (sinon par ailleurs merci je ne connaissait pas cette outil) , donc je ne fais que répercuter le problème donc je vais passer sur ça et essayer de faire un toit coque pour voir si cela peut fonctionner d’abord je vais regarder un peu de tuto dessus car jamais eut l’occasion de l’utiliser.

Je te remercie encore.

Bonjour crunch,
Ton problème est la référence de ton toit. Tu as un bâtiment dont les murs ext ne sont pas parallèles (aucun).
Ce qui veut dire QUE, d’après ton relevé, il faut que tu saches OU est ton faîtage. Une fois que tu as tes 2 points de faîtage sur tes murs extérieurs alors tu peux commencer à dessiner tes 2 pans de toitures, ça c’est la première chose. Pour l’instant, ne règle pas l’altitude (car rien est //).
Ensuite pour y dessiner c’est dans l’aide, la page tu cherches un peu.
Une fois que tu as dessiné ton premier pan de toit d’après bien entendu ta ligne de FAÎTAGE et NON en sablière, tu fais une symétrie de ce premier pan par rapport à ta ligne de faîtage. Ton raccord est forcément bon.
Ensuite, tu sélectionnes un de tes pans, puis tu fais tes avant-toits en les étirant.
Et en dernier, en élévation appelée façade, tu règles ton faîtage ou ta sablière à la bonne hauteur.
Et voilà, c’est terminé, rien de compliqué, simplement comprendre comment fait le charpentier pour le réaliser. Pour les pannes, faut prendre un arba, y a des grandes chances que tes pannes soient inclinées vu la tête de tes murs pignons (à vérifier quand même).
Oups, une dernière chose, vérifie avec un inclonomètre si les 2 pans de toitures ont la même pente. Ce genre de bâtiment réserve des surprise des fois.

L’Anon.

Comme notre très chers Anon tente de t’expliquer, tu peux pas avoir une rive horizontal et un faite horizontal. Dans Ta forme c’est soit l’un soit l’autre. il te faut choisir.

bonjour,

Merci pour toutes vos réponses j’ai mis horizontalement le faitage ça sera plus joli par contre, effectivement je ne pourrai avoir la même pente partout j’ai demander à mon bof qui est couvreur, effectivement il me dit qu’il faut un faitage horizontale et la pente c’est ennuyeux à faire mais ça se fait quand même.
Merci anon pour l’astuce de la symétrie du toit.

je l’ai fait avec l’outil coque ça fonctionne aussi avec une texture par la suite.

merci encore

Bonjour crunch,
Merci de ton retour.
N’oublie pas que la méthode de dix7 est bonne. Mais dans ton cas tu dois faire déjà comme je t’ai dit.
En plus, moi je viens refaire la manip de dix7 pour m’assurer du raccord au faîtage. Ca va très vite et je te le conseille fortement.

L’ânon.