Maillage Etat Existant // projeté

Bonjour,

Une question sur Archicad 22 :

J’ai fait un maillage sur mon projet pour le terrain. Une partie de la construction va être démolie et donc aussi sa dalle en contact avec le maillage.
Dans la construction de mon projet j’ai utilisé les "Opérations éléments solides " avec une extraction vers le haut pour cette dalle que j’ai placé en « A démolir »
Mais quand je passe en 3D en projeté le terrain ne prend pas en compte le changement de statut. J’ai un trou dans mon maillage là où il y avait la dalle.
Malheureusement mon projet va être plus petit, je ne veux pas perdre du temps à refaire un maillage pour combler ce vide…

Des solutions?

Bonjour Manna,
Erreur de jeunesse. Pour toute réno, prévoir dès le départ TOUS les changements y compris le terrassement. Tu aurais dû faire un copié-collé de ton maillage et y mettre sur 2 calques différents.
Ben ouai, maintenant que tu as le trou, faut le boucher. la seule chose à faire est de sélectionner ton maillage, de tirer les arêtes concernées jusqu’a ton bâtiment pour boucher le ou les trous, remettre des points sur ces arêtes ci besoin et ensuite reprendre ces points un à un et à les caler à la bonne altimétrie (ça va vite quand même).
Fallait y penser avant et avoir 2 maillages et jongler avec tes combinaisons de calques pour travailler un coup en état des lieux et l’autre coup en réno. A ce stade, copie le maillage que tu as et rebouche le deuxième (démarche inverse, mais un petit conseil, fais le).
En réno, toujours pouvoir retomber sur ces pattes, moi j’en ai 4 avec de grandes oreilles.

Amitiés l’ânon.

Je reviens sur mes propos;
Si tu supprime ton opérateur, ton maillage, revient-il à sa forme initiale ?
Si tu as touché à ce maillage après cette opération, y faudra retoucher. Sinon, tu devrais retrouver cette forme initiale.
Mais attention, si tu te sers de cet opérateur pour l’existant, faut le copier. Dans ce cas, faut avoir 2 maillages et 2 opérateurs puis jongler avec tes combinaisons de calques. Cela revient à mon messages du dessus, mais sans retoucher au maillage (si celui-ci n’a pas été modifié).

L’ânon.