programmation des fenetres

SALUT , lors de la modélisation d’une villa je me suis confronté à un problème de matériaux, car la programmation d’une fenêtre sur Archicad a quelques déficit, par exemple, j’ai pas pu attribué un autre matériaux aux linteaux à part la brique et le stuc :unamused: :question: , sachant que mon matériau est le béton,


aussi un autre problème au niveau des volets roulant, la fenêtre de programmation montre que la boite du volet est à coté intérieur,techniquement parlant , mais au faite je ferme la fenêtre , ça me donne l’inverse, … ça me posait un vrai problème, …à vos plume

Salut,

Pour la première partie de ta question, effectivement tu n’as le choix qu’entre du Stuc ou Brique mais il faut traduire cela par un matériau lisse ou un matériau à joints creux , dans l’onglet suivant « attribut modèle » tu peux choisir comme surface de ton linteau « lisse » béton par exemple. Pour la deuxième partie de ta question, c’est un peu plus complexe, ll faut au préalable mettre une ébrasure de 2.5cm à ta fenêtre et ensuite prendre dans l’onglet « Volet » l’option « Derrière façade » comme Placement et cocher à droite « isolation derrière cellule » à laquelle tu donnes ton épaisseur de mur + de ton coffret de volet. J’espère qu’avec cela tu auras le rendu souhaité. :wink:

bon, concernant le réglage du volet j’aime bien voir le résultat obtenu; puisque d’abord selon ma conception je veux pas modifier l’ébrasure, ensuite le sens d’ouverture du volet roulant reste le même , j’ai pas l’option pour le modifier, l’option du l’isolation derrière cellule ne m’aide pas vu que mon détail exige de travailler avec linteaux + volet +tablette , malgré que j’ai tombé dans un autre problème, c’est l’inexistence du linteau inferieur au dessous de la tablette pour avoir un détail constructif plus correcte :nerd: :nerd: :cry:
fe.PNG