Préparation d'un modèle pour une impression 3D

Bonjour,

Je suis dessinateur en architecture et ayant reçut une imprimante 3D récemment je commence à recherché des méthodes afin de pouvoir imprimé mes modèles en 3D,
J’ai vue que Archicad propose de convertir sa 3D au format STL, ce qui fonctionne très bien.
Cependant en essayant d’exporter des modèles plus petit (bâtiment au 1/500e) je me suis rendu compte qu’il y avait trop de détail sur mon modèle, je l’ai donc simplifié en masquant tous les objets présents mais il reste encore trop complexe .

Ce que je voudrais faire si c’est possible avec Archicad je voudrais exporter que l’enveloppe du bâtiment, afin d’obtenir une sorte de coque ou un volume plein avec la forme des ouverture (fenêtres / portes), Pourriez vous m’aider à trouver une solutions ou si ce n’est pas faisable avec Archicad existe t’il un autre logiciel pour le faire?

En vous remerciant d’avance,

Moi je jouerai avec les combinaisons de calque pour laisser que les façades et mur porteur. Ensuite dans documentation - option de vue modèle : je lui demande de n’afficher que les trous des fenêtres et portes.

Ce serait une bonne solution oui, mais j’aimerais bien garder l’expression de la façade qui sera moin parlante sans les formes de la menuiserie.

J’ai essayé de créer une forme qui englobe mon bâtiment pour utiliser l’outil soustraction en espérant créer deux volumes intérieur et extérieur afin de supprimer l’intérieur et de créer une sorte de moule pour répéter l’opération et d’obtenir un volume plein de mon bâtiment, mais il reste assemblé ensemble impossible de modifier ce volume obtenue lors de la première opération,

Serait’il possible d’exporter la projection en 3d des la façade et de la toiture?

Merci pour la première réponse