Template

Bonjour à tous,
avec la révolution BIM (qu’il faut suivre), je me suis mis en tête de créer un template matériaux bien chiadé et de l’utiliser sur mes différents projets.
J’aimerais faire vivre ce fichier seul et l’utiliser comme référence…
Y a t il un moyen?
Merci

Bonjour.

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la demande, mais pour moi il suffit d’exporter la liste de matériaux (ou n’importe quel autre attribut) dans un fichier .aat et de l’importer dans chaque nouveau template.

Rien de bien compliqué c’est pour ça que je ne suis pas bien sûr d’avoir cerné l’objet de la question. :confused:

C’est ce que je fais aujourd’hui mais je trouve ça fastidieux.
En fait je cherchais une idée de type ‹ ‹ Teamwork › › ou ‹ ‹ fichier de référence › › comme avec Artlantis.
Je trouve cette histoire de BIM bien compliquée à mettre en place, pas vous?
Nous avons commencé à faire des parpaings, des briques, du CLT, du cuivre, … bref les matériaux que nous utilisons dans un fichier et après on copie colle ou alors on prends les attributs mais c’est pas simple et surtout ça demande une rigueur extrême.
Déjà que pour rentrer les mtx avec toutes les caractéristiques techniques et graphiques, c’est long…

Bonjour,

A partir de ce fichier tu fait Enregistrer sous - Projet Modèle Archicad, ce sera ton template que tu pourra faire évoluer au cours de temps en travaillant sur ton fichier de base que tu réenregistre sous en écrasant ton projet Modèle qui sera ainsi à jour pour tes projets futurs (pas ceux en cours)

Pour le régler par défaut à l’ouverture d’archicad tu fais nouveau tu clique sur Modèle AC21 Defaut .tpl - Parcourir Modèles … tu sélectionne ton Plan modèle ainsi tu démarrera à chaque fois sur ton « template » (tu fais cette dernière manip sur chacun des ordi pour que tout le monde démarre avec le même modèle)

Pour les projets déjà en cours tu devra passer par le gestionnaire d’attributs pour importer tes matériaux, surfaces, profil, …

Bonne soirée

Bonjour DML,
Tout est possible avec Archicad pour te créer un Template (tpl). Le problème, tu l’as très bien compris, long, fastidieux et le BIM dans tout ça. Là encore, le BIM, bien le cerner et voir si tu fais le pas.
Avant de faire du BIM, fait ton tpl. Celui-ci tu le complètes au fur et à mesure que tu travailles. Ca c’est la méthode tranquille.
A moins que tu ne veuilles faire le TOP du TOP, mais alors là, faut bien cerner toutes tes attentes. Tu devras absolument tout, tout regarder, c’est plusieurs jours ou semaines. Voire des mois, si tu inclus le passage au BIM, s’ajoute à cela un environnement de travail qui vient lier tout ça. J’y sais, y en a qui dissocie et disent rien à voir. MOI pas, j’optimise un max le tpl. Perso, j’en utilise plusieurs suivant le type de construction .Tout dépend de tes attentes et de TA méthode de travail.
Un petit conseil si je peux me permettre. Si tu es néophyte sur Ac, prends la méthode de mes confrères, pas à pas et fait le évoluer. Sinon, c’est une prise de tête assurée et ça tu l’as très bien compris avec tes parpaings, briques, CLT ou cuivre…… mais cela ne s’arrête pas là, nouvelles hachures que tu créées, les stylos, nouvelles lignes à faire etc……… Rien de compliquer ça c’est clair, mais long, long et fastidieux. De toute façon, un tpl demande à évoluer sans cesse, la RT oblige un renouvellement de certains matériaux. Là aussi, si tu tripotes un peu la thermique, alors bienvenue l’addition de données.
Je te conseille fortement d’en faire un, cela t’apprends aussi à bien connaître le fonctionnement du logiciel. Si tu travailles en collaboration, là également, faut bien causer avec tes confrères.
Bon TPL.

Je ne suis pas néophyte sur AC, néanmoins, je constate que j’ai beaucoup bidouillé pour sortir mes projets, alors que pour faire du BIM, ça doit être ultra-clean.
En plus du temps, de la rigueur, ça pose de nombreuses questions.
Quel est l’avantage du tpl par rapport au pln?

Bonjour,
Point néophyte, alors tu aurais dû le faire depuis longtemps. Bidouillé, je ne sais point exactement ce que tu appelles de la bidouille. Prendre une toiture pour un terrain, ou déformer une chaise pour en faire un paratonnerre etc… oui ça c’est de la bidouille. Mais concernant les attributs et ton travail proprement dit, celui-ci doit être irréprochable et ce depuis le début avec AC, BIM ou pas BIM. Si tes raccords de toits, ou murs ou alti poteaux, etc…. sont pas nets ou précis parce que tu es reparti avec un PLN, ben alors, t’y as pas mal de choses à revoir. Ta 3D doit être parfaite et tout le reste qui va avec (stylo, hachures etc……).
TPL et PLN ?
PLN = TPL pour des projets très simples, j’appelle simple, terrain plat, 4 murs porteurs, toitures 2 ou 4 pans, des portes et fenêtre basiques le tout à altitude peu variable.
Il est vrai que celui qui fait du copier-coller ou enregistré sous de ses projets où il n’y a que le plan masse et situation ou 2 – 3 bricoles qui varient, évidemment TPL = PLN. Tu le dis toi-même, j’ai beaucoup bidouillé. Encore une fois, tout dépend de ton activité. Tu reparles du BIM, mélange pas tout et poste un autre message sur le BIM et son utilité. Le TPL et le BIM rien à voir et point forcément lié. Mais perso, moi j’y vois mal du BIM sans un TPL propre pis je te le répète, si thermique tu fais et calculs de structures huuum, à chacun sa méthode.
C’est mon avis qui est discutable suivant la méthodologie de travail utilisée. Y a pas de règle, seule la finalité de ton travail doit faire passer le message pour la réalisation de tes projets : BIM ou pas BIM, TPL ou pas TPL.

L’ânon.

C’est surtout pour retrouver ton fichier modele plus facilement via son extension différente lors de l’ouverture.