Encadrements de portes

Bonsoir, je dois créer une porte d’entrée neuve dans une baie existante avec encadrement extérieur. Cette porte doit s’ouvrir sur l’extérieur. J’ai créé ma porte normalement puis j’ai essayé de la basculer. Cela ne fonctionne pas. Si je fais une rotation de la porte l’encadrement part à l’intérieur du mur ce qui est normal. La seule solution que j’ai trouvé est de créer une fenêtre avec « cadre en applique sur ébrasures extérieures ». Cela fonctionne à peu près pour la porte (mis à part que je dois agrandir la baie de 20 cm en largeur et 10 cm en hauteur pour avoir le même vide extérieur). Mais je perds mon encadrement extérieur le menu m’indique que dans cette configuration l’encadrement extérieur n’est pas disponible. Donc 2 solutions : 1) importer un détail dwg de menuiserie et le coller dans une baie vide ou 2) ajouter une trame pour figurer l’encadrement sur le plan et le redessiner ensuite en élévation. Existe-t’il une autre solution? Merci par avance de vos réponses.

As-tu essayé d’utiliser la fonction « Basculer » lorsque ta porte est sélectionnée?

Oui mais elle ne réagit pas :frowning:

Tu utilises quelle bibliothèque ?

A coup sur la bib FRA/Suisse : Encadrement extérieur + Bascule qui n’opère pas.

Mais là, je ne connais pas la solution.

A ma connaissance, il n’y en a pas à part de basculer sur la bibliothèque standard.

Bibliothèque FRA-SUI v2 - téléchargée sur Abvent

Merci pour toutes les réponses. J’ai finalement trouvé un bricolage de « cow-boy » qui résout à peu près le problème.
J’ai épaissi la portion du mur ou il y a la porte de 2 cm, je l’ai sorti de 2 cm (=débord de l’encadrement) et ensuite refait un petit mur de 3 cm perpendiculaire pour joindre à l’autre mur des deux côtés. Pour la 3D il suffit de changer le revêtement extérieur du mur et ça joue à peu près sauf pour la hauteur, mais bon…

Ceci dit si quelqu’un a une autre idée je suis preneur.

Bonjour,

Cela fonctionne dans la version 2019 de la Bibliothèque FRA/SUI disponible sur : archicad.fr/telechargement/

Mais attention, ce n’est pas une mise à jour de la 2017 v2. Les éléments de bibliothèques ne peuvent pas être migrés.

Cordialement,