2D redimensionnement rectangle et ligne

Bonjour,

je cherche une fonction simple pour réduire un rectangle 2D, qui a des cotes quelconques X et Y en un rectangle avec cotes précises (par exemple 2,00x0,80m cf image ci-dessous), sans ligne guide, sans à avoir faire de soustraction/addition… mais en étirant et réduisant en visualisant les dimensions.
Cette question vaut également pour les lignes 2D…etc
(utilisant longtemps un autre logiciel, je ne trouve pas de méthode Simple sur archicad)


En sélectionnant le rectangle, est-il possible de voir ses dimensions et comment?

La commande « redimensionner » devrait faire l’affaire. (Édition/Modifier/Redimensionner ou Ctrl+Maj+K)

pomme/shift/K: cela reste assez long et si c’est fait graphiquement il faut entrer 2 vecteurs de redimensionnement.

Il doit y avoir une fonction plus simple pour redimensionner un rectangle xy en un rectangle 200x80 (par exemple) manuellement et SANS ligne guide?

Et comment savoir les dimensions de base d’un rectangle SANS mesurer?

-sur archicad 22-

Je te mets un lien de comment je fais en vidéo, à noter que cette méthode marche avec pleins d’autres cas:

  • Tu déplace ton curseur sur un point 0 (ici le coté de ton rectangle) et tu rentre la valeur de ton coté du rectangle 200 ou 80 avec le signe « - » à la suite.

fromsmash.com/fxxAfkrCXC-c0

Ctrl+maj+K ça prend 3sec chrono en main :

  1. Tu sélectionnes ton élément
  2. Ctrl+maj+K (ou Pomme sur mac)
  3. Tu clic sur le point fixe
  4. Tu clic sur le point de référence de ton redimensionnement
    5)Tu tapes directement la cote souhaité entre les deux points
  5. C’est fini, ton élément est redimensionner proportionnellement à la nouvelle cote.

Il n’y pas besoin d’entrer un quelconque vecteur, ni de ligne guide. Je ne vois pas comment on pourrait faire encore plus simple.

Pour ta deuxième question : en mettant une cote.

Des paramètres de type longueur/largeur n’ont pas de sens pour un élément dont la forme n’est pas nécessairement un rectangle.

Après, il est possible d’avoir ce genre de résultat en transformant la hachure en objet, qui lui aura une longueur et une largeur qu’on pourra voir juste en cliquant dessus.

merci pour vos réponses