Toiture complexe

Bonjour,

petite question du Lundi … je voudrais dessiner une couverture, et que lorsque je coupe dedans, avoir le résultat suivant (voir image)

c’est à dire, avoir l’isolation entre chevrons (partie intérieure) et uniquement les chevrons apparents (partie extérieure)

Dans mon idée, je comptais faire 2 couvertures l’une sur l’autre, mais est-ce que qq’un a une solution plus adéquate ?
De plus, si je suis dans l’obligation de faire 2 couvertures, existe-il une solution pour les « fusionner » ? afin que si je place une fenêtre de toit dans la couverture 1, elle soit également présente (le trou) dans la couverture 2.

merci par avance .

Bonjour,

il existe plusieurs façon de faire, mais toutes impliquent la création de deux éléments distincts.

la solution que tu présente est celle que j’utilise le plus, mais si tu as des châssis de toiture, alors ce n’est pas forcément la plus pertinente.

Les deux autre solutions :

  • utiliser une opération solide pour amputer ton débord de toiture de son isolation entre chevrons
  • utiliser un complexe pour l’intérieur et un autre pour les débords

La première solution est plus jolie en affichage en plan et la deuxième est plus propre en 3D et plus juste en nomenclature. Bref, à toi de choisir?

Dans tous les cas, impossible de « lier » ou fusionner les deux éléments.

Après, il y a peu être quelque chose à chercher du nouvel outils « percement » d’AC23, mais je ne l’ai pas encore essayé.

Heureusement que tu es là Archi43 !!

je te remercie à nouveau pour ton aide.

Bonne fin de journée.