Comment dessiner un voile courbe qui change d'altitude

Voilà mon problème: J’aimerais faire un voile qui change linéairement d’altitude, qui commence et se termine à 10,5 m mais qui descend entre les deux, c’est à dire qui décrit une parabole.

J’ai bien essayé de les transformer en forme et de les modifier avec les opérations booléennes mais toujours pas moyen…

Je ne trouve la solution nulle part, please help!

Ci joint une capture d’écran avec en rouge, la coupe que je voudrais effectuer


Tu fait une opération solide (soustraction avec extrusion vers le haut) avec ton mur en cible et une coque en opérateur masqué.

Merci Archi43 pour ta réponse. Faire une opération solide, ça induit de transformer mon mur en forme? Il faut modéliser un négatif en coque pour faire prendre la forme au mur c’est ça?
Dans quel menu faut il aller pour faire cette action?

Salut la compagnie.

Pas mieux qu’Archi43.

  • dessine ta parabole avec l’outil Coque
  • tu la mets dans un calque genre Opérateur Masqué
  • tu sélectionnes ton mur
  • dans Dessin tu ouvres Opération éléments solides (comme ça ton mur est déjà pris comme cible :wink: )
  • sélectionne ta Coque
  • clic sur Prendre élément opérateur
  • choisis Soustraction vers le haut
  • clic enfin sur Exécuter
  • et Hopelà
  • et pour finir tu masque ton calque Opérateur Masqué

Merci! Je sais comment faire mais il m’est arrivé une tuile en chemin : au moment de sélectionner mes murs, tous les objets ont subitement disparu de la fenêtre 3d. L’affichage en axono est encore possible mais en perspective tout à disparu. Vous avez une solution?

Concernant la transformation en forme : ce n’est pas utile dans le cas présent (et je dirai même déconseillé).

Concernant la disparition subite, plusieurs possibilités :

  • Problème de zoom (utiliser la commander « optimiser »)
  • Problème de calque (faire afficher tous les calques)
  • Problème de filtre de rénovation (vérifier le statut des éléments et le filtre appliqué à la vue 3D)

Ça peut aussi être un bug graphique mais c’est plutôt rare.