Comment fixer la référence relative

Bonjour à tous,
Nouvel utilisateur d’Archicad, 23, Je galère un peut. Je cherche le moyen de fixer la référence relative lors d’un déplacement d’objet, afin d’obtenir des coordonnées de déplacement de mon objet par rapport au point de référence préalablement fixé. J’ai bien essayé de supprimer les points d’attraction, mais c’est toujours pareil, la référence se déplace au point de déplacement de l’objet.
Une idée ?
Merci :bulb:

Je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi le problème, mais le raccourcis Alt+maj devrait répondre à ton problème.

Attention à ces deux points :

  • je ne sais pas si se raccourcis a été remplacé avec la version 23, donc si ça ne marche pas, essayes en remettant les anciens raccourcis.
  • sur Windows, ce raccourcis fait également basculer le clavier en mode QWERTY. Il faut le désactivé dans la barre de langue pour éviter le problème.

Merci de ta réponse, mais Alt-majuscule ne fait que basculer le clavier d’azerty en qwerty.
Je cherche à ce que la référence relative placée ne bouge plus lorsque je déplace un objet, de manière à ce que la distance de déplacement de mon objet soit mesurée à partir de la référence relative que j’ai placée. Cela m’évite d’utiliser la calculette à chaque fois.

Bonjour.
Tu as essayé en basculant les petits triangles « Absolu/Relatif » dans la palette des coordonnées ?
Gérard

Dans ce cas je te confirme que « Déplacer origine locale » est bien la commande que tu cherches et que Alt+maj est le bon raccourci (au moins pour les versions antérieures à la 23).

Cette commande couplée à l’utilisation de l’inspecteur de coordonnées permet de déplacer n’importe quel élément en fonction du point choisi.

Je te met le lien vers l’aide AC22 : help.graphisoft.com/AC/22/FRA/i … rhsyns=%20