Poser un ensemble sur maillage

Bonjour à tous. Voilà maintenant trop longtemps que je cherche sans réponse… J’ai modélisé une ville. Je souhaiterai placer les bâtiments sur un maillage (avec dénivelé) mais de façon à ce que chaque bâtiments se pose sur le maillage tout en suivant le dénivelé. Connaissez vous une astuce ou Archicad ne le permet pas ? Si quelqu’un à une astuce … car là je sèche. L’outil gravitation aurai-été utile éventuellement mais trop tard …

Bonjour,

Il faut soit créer des assises pour chacun des batîments en ajoutant des points sur le maillage ou utiliser les opérations élément solide

Bonjour Siem,
Tu as modélisé une ville ?
Avec les balcons, feux, caserne de pompier, clôture, centre des impôts (en ce moment, les libéraux en plein dedans pour la déclaration) etc…
Sur AC ??? Costaud Siem.
Le monsieur qui te cause construit en montagne et la plupart du temps en zones à risques : avalanche, crue torrentielle, glissement de terrain, chutes de pierres, inondation etc…j’aime rire un peu, alors je continue, passage d’éléphant, attaque de choucas coronavirusé etc…
Quand tu as une petite dizaine de d’habitations, ça peut à la limite se gérer sur un seul fichier. Je dis bien à la limite, mais il faut que tu travailles avec une rigueur on va dire très très rigoureuse. Surtout si tu as un dénivelé important. Une ville jamais fait, même pas un petit petit petit petit petit village, je te cause sur AC.
Du bas en haut, chez moi, ça peut varier jusqu’à allez sans exagérer 600m. Tu vois le truc.
Alors, tes habitations et autres qui font ta ville, ben c’est 1 par 1 qu’il faut que tu les amènes sur ton maillage.
Comme dis Pierre, tu prépares ta place, héhop là; t’y poses dessus.

Comment s’appelle ta ville ?

Amitiés de l’ânon.

Merci de vos réponses. C’est la ville d’Antibes et de Juan-les-pins. Chaque bâtiments est juste une dalle extrudée. Poser un bâtiment l’un après l’autre est juste inimaginable … Archicad ne propose aucun moyen de poser des élèments/dalles simplement par aimant ou quelque chose de la sorte ? Je sais que Rhino le permet, mais je ne maitrise absolument pas …

Car je dois avoir quelques centaines de petites dalles …

Je préfère ça. Faut rester humble dans ces propos mon Ami(e).
Tu ne sais jamais à qui tu t’adresses et de toute façon, l’humilité t’amènes au respect et à la reconnaissance d’autrui.
Pis Juan les Pins, tu as combien de dénivelé par là, je vais dire 50m de différence au max. Perso, sur un seul terrain, j’ai déjà eu cette différence.
Passons cette phase.
Ne compare point Rhino et AC. Rien à voir.
AC est un logiciel d’architecture TRES TRES BIEN FAIT pour cela. C’est à dire de l’ARCHITECTURE en son plus NOBLE terme. Simplement connaître sa philosophie (toutes les manips, si tu savais, moi-même suis novice).
Tu le couples avec un environnement de travail à ta sauce et tu voles à Mac 6. Pour résumer, pour des projets à plusieurs habitations, 1 fichier pour 1 habitations. Puis tu viens les poser une à une. sur ton maillage. Si c’est pour faire ‹ ‹ beau › › (tape à l’oeil) ton référencement altimétrique à la rigueur tu t’en fiche.
Par contre, si tu as des coupes à faire, bref si tu pousses le bouchons avec AC, alors dans ce cas, tu dois amener tout sur un référencement.
De plus tu es en bordure de mer, donc facile, mets ton 0 de référence maillage au niveau de la mer.
D’autres utilisateurs ont certainement d’autres méthodes, à chacun la sienne.

Tu me montreras le résultat s’il te plait.
Merci.
L’ânon.

Archicad dispose d’un système de gravitation, mais cela ne s’applique qu’aux objets. De plus, cette option ne peut s’appliquer qu’au moment où on « pose » l’objet, on ne peut pas l’appliqué à postériori.

Donc dans ton cas, je dirai que c’est mort.

Bonjour Archi43,
Comprends pas ta réponse.
D’après MOI ce que j’ai compris, SIEM veux placer des bâtiments sur des dalles.
La gravitation ne fonctionne pas OK, mais tu as ‹ ‹ combines › › et tu lui dis que c’est mort ???
Explique-toi.

L’ânon.

Il a des dalles, et il veut les faire graviter sur un maillage. Donc je dit que c’est mort parce que d’une part, on ne peut pas appliquer la gravitation sur une dalle, et d’autre part, on ne peut pas l’appliquer sur un élément déjà modélisé et placé en plan.

C’est pour ça que je dit que c’est mort. Dans son cas, pour que ça marche il faudrait enregistrer chaque bâtiment de sa ville en tant qu’objet, puis les replacer un par un en plan avec l’option gravitation sur maillage.
Ça représente plus de boulot que de tout replacer à la main, donc aucun intérêt.

Bonjour,
Merci tout d’abord de ton explication. Comprends pas tout.
On a pas la même façon de voir les choses et c’est très bien.
Tu pars du principe que par sa méthode de ‹ ‹ gravitation › › c’est mort. OK en partie majoritaire avec toi.
Par contre, il y a des combines pour importer ses maisons sur un maillage. C’est bien là le but du forum et de répondre que s’il n’arrive pas par la droite, il peut depuis la gauche, le centre, le dessus, le dessous et pis même en travers s’il veut.
Dans son cas, encore une fois, c’est mon avis et d’après ce que j’ai compris, ses maisons sont de simples volumes.
Ces maisons peuvent être faites avec l’outil forme par exemple . S’il veut faire avec des murs avec fenêtres, toits etc…, attention SIEM, tes étages doivent être en concordance, PLN maillage (ou terrain) et PLN maisons, sinon c’est tapis volants u peu partout. Tu as des dalles, donc des points d’accroches en 3D.
AVEC AC, Perso, j’ai TOUJOURS TROUVER une SOLUTION depuis la 5.

L’ânon.