vue 3D quasi bloqué

Bonjour,

J’ai fait une mauvaise manipulation, dans mon projet actuel, impossible de faire tourner ma modélisation 3D en mode orbite.

1/ j’ai ouvert un autre projet en-cours plus conséquent et lourd, pas de souci de navigation par orbite
2/j’ai créé rapidement un autre projet et je me suis mise en mode 3D, nickel pour l’orbite.

j’ai écumé le forum et autres: tester le maj+click, et le alt+clik pour débloquer éventuellement. rien à faire.

Impossible de savoir l’erreur que j’ai faite pour quasi figer ma 3D sur le projet actuel: pouvez-vous m’aider de vos conseils?

Un grand merci.

Lignou. :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Pas facile à diagnostiquer sans avoir plus de précision sur la nature du blocage.

Il y a un message d’erreur ? C’est bloquer sur un point de vue particulier ?

2 choses que tu peux essayer :

  • passer en mode axonométrique
  • passer en mode exploration (vue à la première personne)

Bonjour,
Je ne sais pas sur quelle version tu travailles, mais essaies déjà les manips de mon confrère.
Ce que je te dis ci-dessous, c’est sous windows. Encore une fois, faut nous dire la version d’AC que tu travailles et mac ou PC.
Si cela ne fonctionne pas, ton projet, on va l’appeler A, tu le copies en enregistrant sous projet B. Tu fermes tout et tu réouvres ton A.
Si tu n’as toujours pas d’orbite, alors tu fermes ce A et tu ouvres B en AC par défaut et tu rechargeras ton environnement etc…
Si cela ne fonctionne toujours pas, alors dans ton B, tu supprimes tout. Tu ouvres ton A en plan, tu sélectionnes tout (trait gras de sélection avec TOUT tes calques ouverts) et tu viens copier dans B sur le même étage bien évidemment. Tu auras certaines pertes (surtout cotations) mais tu pourras au moins naviguer en 3D.
Le but de copier ton fichier A, est de toujours retomber sur tes pattes, même s’il ne fonctionne pas (tu le supprimes si besoin quand tout le monde va bien).
Si cela ne fonctionne pas, alors appelle le support tech. A moins qu’il y ai encore des combines que certains d’entre nous ont.

L’ânon.

Bonjour Archi43 et Anon,

En général je trouve tout sur le web, Youtube et forum pour mes interrogations/problèmes, donc pas habituée à demander de l’aide:
j’ai oublié de communiquer les infos de base : Je suis sur Archicad 23 sous windows 10.

Archi43=> alors oui, je suis passé sur axo et mode piéton. idem dès que je me mets sur mode Orbite, cela ne bouge pas, il tourne dans le vide (petit cercle bleu qui informe qu’il est en train de traiter la demande mais pas de message), mais il reste bloqué sur ce cercle bleu qui tourne…indéfiniment.

Anon=> alors j’ai pris ton option au vue de l’urgence à rendre ce projet. j’ai « copier-coller » le projet sur Nouveau projet en AC défaut, avec l’outil sélection gras pour TOUS les étages. donc nickel ça marche en 3D :smiley:. le toit a bizarrement sauté mais je vais refaire la manip. pas un problème.

Après la remise du projet je vais revenir sur l’ancien fichier projet pour comprendre pourquoi ça a buggé…si vous avez une idée…je voudrais éviter de refaire la même erreur.

En tout cas un grand merci pour vos conseils. Ca me sauve :stuck_out_tongue:

Belle journée à vous.

Lignou

Merci pour ton retour Lignou et me réconforte sur mes propos.

AC je l’utilise depuis presque 2 décennies et je l’ai tortillé comme tu ne peux point imaginé.
Je ne vais t’en dire qu’une, mes premier AC jusqu’à la 9 compris, j’ai tout viré, hachures, stylos, lignes, etc… et tout refait pour avoir MON AC.
Quant tu es passé par là, tu comprends un peu comment AC fonctionne. MAIS ça, A NE POINT FAIRE, surtout dans les hachures et certains crayons, le reste, feu vert.
Ne cherche pas à savoir pourquoi ça a coincé, tu ne trouveras pas.
Tu as certainement fait un ctrl3 qui ne lui a pas plu, trop vite, pas assez de mémoire, ou ???
Faut point le brusquer. Pour ton info, j’arrive à ouvrir 7 AC, des ATL et AWZ en même temps avec une bécane sous win 7 de 11 ans.
Faut de la machine, c’est tout , et faire attention quand même à le laisser réfléchir.
Souviens toi de cette manip, elle fonctionne pour quasiment tous les bugs et ce quelque soit la version, j’y cause sous WIN.

Merci à toi.
L’ânon.

J’approuve les propos de l’Anon.

Des fois ça peut venir d’un élément qui a dégénéré, des fois c’est juste une manip qui a créée une boucle de calcul infinie sur la carte graphique, bref très difficile d’être sûr de quoi que ce soit. L’important c’est que ça fonctionne au final :slight_smile:

Merci pour ton retour.

Merci à toi Archi43, tu es devenu Maître et bientôt Grand Maître comme au échecs :wink: .
Quand je dis que cela fonctionne à 90% pour les bugs, c’est pour les fausses manips.
Cela peut aussi fonctionner pour certains autres bugs. Pis y a des fois, un bug c’est un bug, pas de fausse manip ou importation d’objet ou autre.
Là faut creuser et envoyer à Graphisoft par l’intermédiaire d’Abvent.

Avant de dire que c’est un bug, se remettre TOUJOURS en question car souvent c’est de notre faute.

L’ânon.