Puits de jour

Bonjour,
Quelqu’un peut-il me dire comment représenter dans Archicad un puits de jour : fenêtre de toit + habillage (parois inclinées rejoignant un faux-plafond horizontal) ?
Merci à l’avance pour vos précieuses réponses.

Bonjour Claire,
Outil mur, tu poses tes 4 murs à structure complexe sur le faux-plafond. Tu fais sortir tes murs du toit.
Opérations booléennes : tu sélectionnes tes 4 murs en tant que cibles et tu prends ton toit en élément opérateur => soustraction avec extrusion par le dessus.
C’est terminé. Il te suffit de trouer ton faux-plafond.
Plusieurs solution : après sélection en plan de ton faux-plafond, tu viens le trouer.
Sinon tu as l’outil percement au cas où tu aurait plusieurs dalles à traverser ou tout simplement trouer ces dalles manuellement.
Je ne sais point sur quelle version tu travailles, cet outil est venu en 22 ou 23, j’y sais plus trop.
Tu auras encore 2 ou 3 manip à faire si ton puits de lumière est cônique (dans ce cas prendre l’option mur incliné).
Y a bien sûr d’autres manières avec d’autres outils : formes, toitures, coques avec ou sans opérations booléennes etc… ou le GDL.
L’avantage des opérations booléennes : en cas de déplacement de tes murs, tu auras toujours tes murs coupés par ta toiture et ce quelque soit ton déplacement.

J’espère avoir été Claire.

L’ânon.

Merci Bcp pour tes explications.
J’ai fini par y arriver (juste avant ta réponse) avec des pans de toiture !.. (inclinés).
Pas ouf tout de même, à cause de la fenêtre de toit qui empêche le raccord avec la toiture (avec soustraction par le haut) de s’opérer comme il faut…
A force de persévérer, j’ai utilisé un opérateur masqué (pan de toiture sur un calque que je masque) pour raccorder les parois du puits de jour à la toiture tout en conservant ma fenêtre de toit sur la toiture (non masquée).
Voilà, … Au moins dans cette pièce, on y voit plus clair !!.. et moi aussi sur les subtiles manipulations d’Archicad (24 ) !!
Claire Z

Oui, l’outil toiture est très bien adapté pour ce cas, très bon choix.

Merci à toi.