Cotes de niveau NGF

Bonjour,
nouvellement convertie à Archicad, je cherche à indiquer sur mon plan masse et sur mon plan de toiture une cote de niveau NGF.
J’arrive bien à annoter le TN , avec l’outil spécifique « cote de niveau », mais elles sont toutes créées à partir du « zéro projet »
En coupe, une cotation classique permet de définir une origine de cotation, mais l’outil cote de niveau ne possède pas cette option.
Comment faites vous en plan ?
merci pour votre retour

Bonjour.

Il faut utiliser la fonction « gravitation sur maillage » en dessinant ta cote.

Bonjour,
En complément, faut que tu changes le référencement de ton projet.
C’est à toi de le choisir : ref 0 archicad ou ref 0 niveau de la mer ou ref alt choisie ou autre encore.
Perso, je n’utilise point, n’y a jamais regardé donc peux point t’aider. Je préfère le faire manuellement, c’est à chaque fois, cela va très vite et t’apporte surtout vérification sur l’évolution de ton travail avec plan topo à l’appui bien évidemment. Le tout automatique « Attention », quand il y a erreur de construction c’est pour ta pomme.
Cela ne m’est jamais arrivé, mais on m’a demandé d’intervenir sur une ânerie d’altitude d’un confrère archi, chose que j’ai refusé bien entendu.
Je n’ai pas approfondi les causes et point que ça à faire, mais il a fallu redescendre l’étage de + 80cm de haut, donc casser tout l’étage projet quasiment habité et donc étage inhabitable. Simple mise en garde de nos responsabilités.
Vouloir TOUT automatiser, huuuuuum, à chacun sa méthode.

[quote=« Anon »]
Bonjour,
En complément, faut que tu changes le référencement de ton projet.
C’est à toi de le choisir : ref 0 archicad ou ref 0 niveau de la mer ou ref alt choisie ou autre encore.
Perso, je n’utilise point, n’y a jamais regardé donc peux point t’aider. Je préfère le faire manuellement, c’est à chaque fois, cela va très vite et t’apporte surtout vérification sur l’évolution de ton travail avec plan topo à l’appui bien évidemment. Le tout automatique « Attention », quand il y a erreur de construction c’est pour ta pomme.

Bonjour et merci pour ton retour,
est ce que je peux alors coter, à la fois en ngf, et en référence projet ? (de manière automatique évidemment si le référencement altimétrique par rapport au niveau de la mer est bien rentré)
Je veux indiquer en plan masse de permis de construire l’altitude de mon égout de toiture avec 2 cotes de niveaux (ex : +6.20 = 112.80 ngf) et cela à plusieurs endroits de mes toitures. (A charge à l’instructeur de vérifier la hauteur par rapport au TN puisque je laisse le relevé géomètre avec les points topo). idem sur les cheminements PMR extérieurs.

Non, soit d’est, soit c’est l’autre.
C’est aussi une des raisons pour cela que je fais tout manuellement, effectivement, j’y mets les 2.
Excuse moi, j’ai oublié de t’en causer.
Mes propos sont simplement un rappel de nos responsabilités qui peuvent coûter très chères.

c’est dommage, mais merci pour ton aide :wink:

Si, on peut côter automatiquement les 2. Il faut sélectionner le texte de la côte de niveau, et rentrer une valeur personnalisée en l’indiquant "au niveau de la mer. Les 2 se mettront à la suite l’une de l’autre, mais tu peux, en faisant Entrée, les superposer.

Bien vu, Merci Maël.
Mais perso, je ne l’utiliserai quand même point.