Création d'une terrasse couverte non close

Bonjour,

Nous avons construit récemment et souhaitons maintenant aménager l’extérieur.

Nous voulons réaliser une clôture et, dans un angle du terrain, nous aimerions construire une terrasse couverte non close qui abritera, un barbecue et four à pain/pizza pour les jours de mauvais temps.

La mairie me demande de lui fournir, en plus des documents que j’ai déjà fourni pour les clôtures, les plans de masse, plan de coupe, plan des façades, photos du terrain, insertion projet.

J’ai simulé notre projet sur HomeByMe mais ce logiciel ne peut pas m’aider à réaliser les documents demandés. De plus, je ne sais pas du tout réaliser ce type de plans.

J’ai conservé le fichier des créations des plans de notre maison + le logiciel archicad mais je ne sais pas l’utiliser pour rajouter cette terrasse (rond rouge).

Est-ce que l’un d’entre-vous accepterait de m’aider?

Merci beaucoup et bonne journée.

Voici le lien de mon plan, je n’arrive pas à le joindre pour qu’il soit directement visible… désolée : cjoint.com/c/JJiiQhLDeXi

C’est un peut vague, manque les mesures du pavillon, le règlement, et le fichier pour se faire une idée. Si le fichier Archicad est bon et le terrain modéliser et juste, que le croquis du pavillon est dument côté plan, coupe; Alors je pense qu’au niveaux dessin avec mise en page et tout il y en a pour 4h-6h sans contrôle de règlement. Reste à trouver une bonne âme professionnel qui te le fasse gratuitement. Pour ma part trop peu d’élément pour me prononcer.

Bonjour Camu,
Oui le fichier contient bien toutes les informations mais effectivement la capture d’écran ne permet pas de visualiser correctement ne serais-ce que les dimensions terrai et maison.
Je peux, si cela te convient, te transmettre mon fichier afin que tu te rende compte plus précisément du dossier actuel.
Par contre, je ne sais pas de quelle manière te le transmettre.
Merci pour ta réponse et bonne soirée.
Karine

Envoie toujours je verrai si c’est qqch de faisable rapidement ou non

Bonjour Camu, merci de ton aide. Comment puis-je t’envoyer ce fichier? Merci

envoie à chevalier_camu@yahoo.com

Bonjour CAMU,
Merci pour ton adresse email.
Je viens de t’envoyer un mail et les fichiers sont en cours de transfert avec We Transfer.
Merci beaucoup.
Karine

@Camu, maintenant que c’est fait, je te conseil d’éditer ton message et d’y supprimer ton adresse mail.
Vu le nombre de spammeurs qui prolifèrent ici ça ne serait pas étonnant que ta boite devienne la cible de toutes ces pubs à la c… :wink:

Bonjour CAMU,
Les fichiers que je t’ai envoyé le 16/11 par l’intermédiaire de WeTransfer ont inspiré et tu ne peux donc plus les télécharger.
Les fichiers sont trop lourds pour être envoyés par email, je te les envoie par le site « grosfichiers » qui je l’espère ne met pas une date maximale de téléchargement comme c’est le cas avec WeTransfer.
Bonne journée

JE vais regarder et te tiens au courant. Désolé pour le délais mais Covid oblige j’ai pas eu accès a tout

Merci pour le conseil, mais j’ai mis une adresse poubelle donc elle est monstre spammée.

Alors selon ce que tu m’as envoyé, les murs de soutènement en limite ne correspond pas avec la 3D. La nouvelle annexe doit avoir une toiture selon règlement si j’interprète bien (car que un extrait). Faut-il 1 pan, 2 pans ou 3 pans ?
Selon ce que tu m’as envoyé il semble que ce soit une terrasse fermée donc à ajouter au surface de construction ?
Bref il faut un poil plus de précision et être sur de ta maquette archicad.

Il faut également définir le type de mur (bois, maçonnerie, BA ? etc.), de toiture, de raccordement

Bonjour CAMU,
J’espère que tu vas bien. Merci beaucoup et oui je comprends aisément que certaines fois nous n’ayons pas la gestion totale des délais. Merci pour ton aide.

J’attends une réponse à mes questions pour aller plus loin

Bonjour Camu,
Désolée, je n’avais pas vu tes questions.
Les murs de soutènement ne sont pas faits sur mon plan Archicad ni sur les vues Home byMe (car impossible à faire sur ce logiciel) car ils font partis de mon futur projet de clôture.
Pour la nouvelle toiture, oui, il y a bien un règlement (voir extrait) qui stipule uniquement la pente à respecter. Le nombre de pan n’est pas règlementé et je t’avoue que je ne sais pas comment réaliser ce toit étant donné l’angle où se situe cette future construction.
La terrasse sera couverte mais non close car il n’y aura ni porte, ni fenêtre. Les ouvertures « style fenêtre » ne servent uniquement à faire comptoir et les ouvertures « style porte » sont quant à elles faites pour accéder à l’intérieur de la terrasse. Penses-tu que cette configuration soit obligatoirement ajoutée à la surface de construction ou au 20m2 autorisé pour faire les terrasses ?
Le plan Archicad que je t’ai envoyé ne concerne que la maison et le garage déjà construit.
D’un point de vue des murs, que ce soit, ceux de la terrasse couverte ou ceux de la clôture, ils seront en parpaing enduit blanc et la toiture en tuile comme la maison. Mais ces informations ne m’ont pas été demandée par l’urbanisme et aucune notion de raccordement n’est attendu. Seuls les visuels sont importants pour eux afin de se rendre mieux compte de ce que cela donnera réellement.
J’espère que cela pourra t’aider à mieux comprendre notre projet.
Merci pour ton aide et si besoin d’information complémentaires, n’hésite pas à m’envoyer un email.
Bonne journée

Bonjour
Et meilleurs voeux à tous.
@CAMU, n’hésite pas à me dire si tu as besoin de plus d’infos ou documents.
Merci et belle journée à tous

qqch comme ça ?

Salut,

Oui quelque chose comme ça. Pour le toit, je n’arrive pas à imaginer d’autres possibilités que celle que tu montres. Penses-tu qu’il y ait d’autres formes de toit possibles?

Pour la clôture, nous ne voulons pas la décaler en fonction des pentes mais réaliser, avant les parpaings classiques qui constitueront le mur de clôture, un mur de soutènement en bloc à bancher permettant d’atteindre une base unique et de niveau en prenant comme départ, le point haut du terrain afin qu’ensuite le mur de clôture (en simple parpaing) puisse être partout de la même hauteur et donc pas en escalier. Ce qui veut dire que nécessairement, tout au moins de l’extérieur, la clôture ne sera pas partout de la même hauteur mais à l’intérieur du jardin ce sera le cas car nous aplanirons ensuite les terra de niveau.
Au dessus du mur de clôture (80 cm de parpaings classiques), nous mettrons des lattes en alu gris anthracite car le grillage ne nous permettra pas de nous isoler de la rue.
J’espère que mes explications seront claires !!! car ce n’est pas facile de retranscrire ce que j’ai dans la tête !
Merci beaucoup pour ton aide.
A très vite.

Re Bonsoir Camu,

J’ai recherché sur internet des exemples de toit et j’ai trouvé ces images, qui correspondent à la forme de mon projet et ces toits me plaisent beaucoup.

Penses-tu que ce soit faisable avec ce toit ?

Merci et bonne soirée