Implantation murs via cotation par rapport aux limites

Bonjour,

Je débute sur archicad et j’ai une question « bête », quand on dessine un batiment « rectangulaire », ça me paraît « facile » dans le « vide », mais dès qu’on se place dans un vrai terrain, je sèche un peu, car on s’implante par rapport à des limites qui ne sont pas identiques au points cardinaux.

Du coup là dans mon exemple j’ai importe un DWG d’une parcelle et fait son maillage, mais celle-ci n’a pas vraiment d’angles droits (c’est pas loin), les limites sont décalés par rapport aux points cardinaux (et je ne sais pas comment déterminer de combien, sans le faire au papier), donc mon maillage est en biais aussi pour suivre tout ça…
Et donc je veux implanter une maison sur ce terrain, et la maison elle même, qui a une forme rectangulaire (donc ça m’arrangerai de travailler avec les outils de murs rectangulaire ^^), ne sera pas parallèle aux limites du terrain.
Donc comment vous faites dans ce cas là ? Vous tournez votre zone de maillage + le DWG utilisé en trace jusqu’à ce qu’il soit ?
Ou est-ce qu’il y a une solution pour dessiner des rectangle, puis donner des distances par rapport aux limites et que ça bouge tout seul soit le batiment, soit le terrain ?

Merci d’avance, en espérant que ce soit suffisamment clair ^^

Bon déjà je me dit qu’un permis doit être donné avec les façades nord/sud/est/ouest, donc si le batiment n’est pas « aligné » aux points cardinaux, je vais bien devoir le dessiner en biais dans archicad, pour qu’après les façades soient justes.
Mais c’est pas pratique de tout dessiner en biais alors que j’ai un batiment à angles droits, est-ce qu’on peut pas tricher en créant 4 fausses façades décalés de X degré pour pouvoir dessiner droit et toujours avoir les 4 façades pour un document permis ?
Autrement ce serait plus pratique si je savais dessiner un mur en lui faisant respecter des distances avec des point de la limite de parcelle.

Bonjour.
Visiblement, tu débutes, sur Archicad en particulier et dans la profession en général. C’est bien, ça permet de prendre les bonnes habitudes dès le départ.
Même sur une planche à dessin, tu ne vas pas dessiner ta maison en biais. Le terrain, rarement avec des angles droits sera tourné de manière à avoir une limite peut-être parallèle à une façade de la maison. Par exemple à 3 ou 4 m de la limite.
Avec Archicad, tu pourrais tout dessiner en biais mais j’en n’en vois pas l’intérêt. Pour moi, je tournerais le terrain pour mettre une des limites droite.
Attends d’autres avis.
Gérard

Bonjour,
+1 avec Accenteur,
ce n’est pas ton bâtiment que tu travails incliné à l’écran, mais ton terrain !
Je rajouterai, quand je dessine, et je ne doit pas être le seul, je mets mon Nord orienté vers le haut au mieux que je puisses faire !
Rien de plus déstabilisant qu’un Nord orienté vers le bas je trouves !
voila voila
a+
Bruno

Alors pour le moment je dessine en biais et j’en suis là, mais je sais déjà que l’orientation de la maison est fausse de quelques degrés puisque dans la réalité le coin nord-ouest du bâti, n’est pas à la même distance des limites que ce que donnent les côtes archicad.

J’ai commencé à dessiner sur l’angle nord-ouest de la parcelle, en suivant la limite ouest, et ensuite j’ai fait des translations avec les guides, je conserve mon orientation… mais dans la réalité l’implantation n’ayant pas été faite par un géomètre, le bâtiment n’est pas exactement sur la limite ouest, surtout que comme on le voit sur la capture ci-dessous, la limite n’est pas droite…

Bonjour.
Tu peux maintenant tout basculer pour mettre ça à l’horizontal, ce serait plus pratique.
Pour ton mur en limite ouest, c’est lui qui doit suivre la limite du terrain, pas le contraire. Le voisin de gauche risque de ne pas apprécier sinon.
Pour l’instant, c’est toi qui implante la maison, le géomètre interviendra après d’après les cotes que tu lui donneras.
Gérard

Non en fait, tout ça c’est du bâti qui existe déjà que j’essaye de mettre sur archicad, donc c’est déjà peut-être mal implanté / hors la loi de quelques centimètres…
Mais bon pour le moment je comptais avancer comme ça sur archicad le temps de trouver la bonne « orientation » et quand j’en serais à essayer de sortir des documents de permis, je changerai ce mur pour qu’il suive strictement la limite (même si c’est peut-être faux).

Bref, je fais tout ça pour dessiner une extension à ce bâti, et donc maintenant, je veux bien « basculer pour mettre ça à l’horizontal » comme tu dis, mais comment ?
Et si je bascule tout, les repères de façades sud/est/nord/est ainsi que les coupes AA / BB qu’archicad a crée par défaut, elle seront plus bonnes, non ?

Hello,

Tu peux faire une rotation de l’ensemble (terrain, bâtiment, DWG, coupes, façades … ) en passant par l’option « Orientation » qui se trouve en bas de ta fenêtre de travail.

Merci, en effet ça marche avec l’outil « définir l’orientation graphiquement » :slight_smile:

Bon j’ai d’autres questions, mais je vais ouvrir un topic à part :slight_smile: