élément au dessus du toit

Bonjour,
j’ai un problème pour mettre des éléments au dessus d’un élément de toiture. Je suis dans le cas de figure ou j’ai utilisé l’outil de raccord entre mur et toit ( pour couper mon mur) mais malheureusement ce qui a au dessus de mon toit ce coupe également ( voir photo avec et sans mur ) comment je peux faire pour que les éléments du dessus ne soient pas coupés également ?
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Sur quelle version d’AC es- tu ? Mac ou PC ?
Ton chevronnage est - il en objets (poutres, toiture, etc…) ?

L’ânon.

Alors je suis sur archicad 18 sur PC et ce sont des éléments poutres :slight_smile:

Bonjour,

Pas normal ton histoire.
Supprimes ton mur et refais-le. Ensuite tu fais ton opération booléenne en ne prenant que ton mur et la toiture. Tu as dû faire une mauvaise manip quelque part.
J’ai fais des essais en prenant un canapé, une poutre, une dalle, aucun n’est coupé par le mur.

Tiens moi au courant s’il te plait.

L’ânon.

bonjour,
cela ressemble bien à un problème de priorité de matériaux (la priorité du chevron est inférieure à celle du mur)
2 solutions:

  • modifier les priorités d’un des 2 éléments
  • modifier le numéro du groupe de connexion du calque de la charpente (gestionnaire de calques- chiffre 1 à changer en 2 ou autre)

donnes nous le résultat obtenu

cordialement
Eric

Bonjour, bonjour !
Déjà merci à vous deux pour votre aide.
Le problème est résolu grâce à vous:
J’ai d’abord refait les murs et ensuite changé les options du calque ( voir image )
Refait le raccord de toit et TaDAAAA ça marche !

Merci :slight_smile:

Je ne suis pas sur d’avoir vraiment compris cette histoire de calque cependant … :confused:

Bonjour,

C’est simple à comprendre, avec la manip que tu as faite, ton calque des murs passe après celui de ta structure bois. Donc le mur disparait pour laisser le reste se rendre visible.
C’est donc Eric qui t’a bien aiguillé.

Merci de ton retour.

L’ânon.