Outil maillage

Bonjour
Sur Archicad 13, je souhaiterais aménager le relief créé avec l’outil maillage (figurer une voirie, une allée piétonne, distinguer des zones avec des revêtements différents dans le même polygone).
Cela est-il possible à l’intérieur d’un même maillage global sans avoir à juxtaposer plusieurs maillages accolés ?
Je ne trouve pas la solution.
Merci pour toute aide.
J. Thomas

Bonjour,

Tu devrais pouvoir t’en sortir, regardes par ici : abvent.com/support/forum/rea … d=archicad

L’ânon.

Merci.
J’ai regardé. C’est possible mais en bidouillant. Et en dissociant les maillages. Ca complique fort.
Sans dénigrer, avant Archicad, j’utilisais Arcon, moins pointu qu’Archicad mais qui permettait de figurer des aménagements de T.N. très simplement.
Cordialement.
J. Thomas

Bonjour,

Pas d’accord avec toi, quelques fois, Archicad OUI, C’EST de la BIDOUILLE.
Dans ton cas, c’est quand même plus simple d’avoir plusieurs maillages. Ceux-ci sont indépendants les uns des autres et donc la possibilité de montrer certains ou pas et de pouvoir les modifier indépendamment. Il faut simplement bien comprendre comment cela fonctionne pour en tirer le maximum d’intérêt. Tu peux également intégrer des toitures, dalles ou coques ou autres.
La seule chose que je lui reproche, c’est que l’on ne peut pas modifier le dessous, avoir par exemple la possibilité de faire un maillage « galette » , c’est à dire épaisseur constante. Sinon, de le transformer en forme, mais là c’est de la bidouille.

L’ânon.

Bon, après plusieurs tests, je crois que j’ai trouvé une manip à peu près acceptable. Voici :
1-Faire un premier maillage correspondant aux altimétries voulues.,
2-A l’intérieur faire un trou correspondant à l’emprise d’un aménagement particulier de surface,
3-Remplir ce trou avec un second maillage, bord à bord avec le premier et matière du haut changée pour bien distinguer le second maillage du premier,
4-Faire correspondre les arêtes en rive des 2 maillages,
5-Passer en 3D et élever altimétriquement les points du second maillages à l’altimétrie du premier maillage,
6-Lisser les arêtes au besoin.
Ca n’est pas des plus pratiques ou des plus rapides, mais ça marche.
J. Thomas