PB ouverture 2 fichiers Archicad

Bonjour,

Travaillant en agence d’architecture, nous utilisons Archicad 18 pour nos projets via les clés « codemeter » USB pour nos licences. Afin de passer sur Archicad 20, nous avons revu notre parc info (changement carte graphique, finalement non nécessaire a mon sens) afin d’obtenir des performances correctes.
Mon problème survient lorsque nous ouvrons un deuxième fichier archicad, avec la nouvelle CG. Tout fonctionnait parfaitement avec l’ancienne.

Config : Windows 10, Intel i7 3.40 Ghz, 16go RAM DDR5, GTX 970 4go…(ancienne etait en 2go)

Le deuxième fichier devient d’une extrême lenteur, impossible de travailler dessus, et la fréquence du Proc se calibre a 100%/110% mais en restant a 10% utilisation de perf. Seul la fréquence semble devenir folle. Le premier fichier reste cependant utilisable pour travailler.
Nous avons mis a jour les pilotes graphiques, en vain…Nous somme vraiment penaliser par ce probleme, et meme l’informaticien s’arrache les cheveux…
Est-il possible que cela vienne des clé USB codemeter ?

Cdlt.

Nilique

Bonjour,
Mars 2022… Je travaille avec ARCHICAD 16 (Windows 10).
Je rencontre le même problème.
Si j’ouvre deux fichiers ARCHICAD, je ne peux plus accéder au premier. En fait, au bout d’un très long moment, je peux y accéder, mais chaque action que je fais (exemple : zoom) met un temps fou à s’accomplir.
Avant, j’utilisais un vieil ordinateur avec lequel je n’avais pas ce problème.
On m’a installé un nouvel ordinateur bien plus rapide. Tout a fonctionné pendant quinze jours puis le problème est apparu.
Après avoir essayé plein de choses, mon collègue a eu l’idée de revenir à un point de restauration antérieur. Ca a fonctionné. Mais au bout d’une semaine, ça a recommencé. Les mises à jour WINDOWS poseraient-elles un problème (ou bien JAVA) ?

J’ai fait cette expérience :

J’ouvre le fichier ARCHICAD « PERSO ».
J’ouvre le gestionnaire des tâches. Pour ARCHICAD, je lis : % processeur = 0%, mémoire = 390 Mo (stable).
J’ouvre ensuite le fichier ARCHICAD « PLAN-MODELE ».
J’ouvre le gestionnaire des tâches. Pour ARCHICAD, je lis : % processeur = 12,5%, mémoire = 1592 Mo.
Je ferme le fichier ARCHICAD « PLAN-MODELE ».
Dans la barre des tâches, je clique sur l’icône « ARCHICAD » du fichier « PERSO ». En laissant la souris dessus un certain temps, j’arrive à l’ouvrir. La fenêtre est d’abord toute noire avec une mini page ARCHICAD en haut à gauche, puis la fenêtre s’ouvre normalement.
Si j’essaie de zoomer à cette étape, le zoom se déclenche un long moment après avoir manipulé la molette. C’est comme si tout était ralenti.
Pour l’expérience en cours, je n’ai rien fait (ni zoom, ni autre action).
J’ouvre le gestionnaire des tâches. Pour ARCHICAD, je lis :
% processeur = 12%
Mémoire = elle n’est pas stable. Voici les chiffres relevés (sur environ 15 ou 20 minutes).
1950 Mo – 2180Mo – 2410 Mo – 2660 Mo – 2980 Mo – 3200 Mo – 3440 Mo – 3740 Mo – 3965 Mo – 4500 Mo – 5035 Mo – 411 Mo – 693 Mo – 970 Mo – 1265 Mo – 1490 Mo – 1775 Mo…
Au moment où la mémoire passe de 5035 Mo à 411 Mo, l’ordinateur qui faisait du bruit a arrêté d’en faire.
Je clique sur « fin de tâche ».
J’ouvre le fichier ARCHICAD « PERSO » (sans difficulté). J’enregistre et je ferme.
J’ouvre de nouveau le fichier ARCHICAD « PERSO ».
J’ouvre le gestionnaire des tâches. Pour ARCHICAD, je lis : % processeur = 0%, mémoire = 394 Mo (stable).

Les techniciens qui s’occupent de notre matériel disent que tout est normal. Les techniciens ABVENT ne trouvent pas l’origine du problème. Qui peut m’aider ? La personne qui a écrit le premier message a-t-elle trouvé une solution ? Je vois que personne ne lui a répondu.

Merci pour votre aide.
Cordialement,
VT37